Le Sénat à gauche!

Depuis le 25 septembre une majorité de gauche anime le Sénat. Les grands électeurs ont porté à travers leur vote un message clair. Ils veulent  un Sénat plus proche des territoires qu’il a pour mission constitutionnelle de représenter et réellement représentatif de ces territoires, dans toute leur richesse et dans toute leur diversité.

Grâce au Sénat, il est désormais possible de construire l’alternance et de participer pleinement à son avènement en démontrant qu’une autre politique est possible, plus solidaire, plus égalitaire et plus efficace.  Dans cet esprit, la première initiative  législative du groupe socialiste concernera la reforme territoriale avec la discussion de propositions de loi élaborées en concertation avec les associations d’élus locaux, pour alléger et stabiliser les normes qui pèsent sur les collectivités territoriales.

La proposition de loi sur l’intercommunalité a été adoptée. Celle sur l’abrogation du conseiller territorial également. Nos sénateurs vont également voter une proposition de loi permettant le droit de vote des étrangers aux élections locales.

Il est indispensable de rendre nos collectivités plus fortes dans une France plus efficace. La réforme territoriale de la droite doit être abrogée et entièrement repensée. Un nouveau pacte financier sera proposé entre l’État et les collectivités locales, caractérisé par le retour au respect de l’autonomie fiscale, le financement national des allocations de solidarité et la création de dispositifs de péréquation adaptés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s