Dézonage partiel et complément de parcours : la nouvelle politique de tarification des transports franciliens est sur les rails

Les conseillers régionaux socialistes siégeant au Conseil d’administration du Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) viennent de voter de nouvelles mesures tarifaires permettant d’améliorer les trajets quotidiens des Franciliens en transports en commun.

 

Conseil d’administration du STIF du 11 juillet 2012

Communiqué de presse du groupe socialiste au Conseil régional d’Île-de-France

Dès septembre 2012, les pass Navigo seront dézonés les week-ends et jours fériés. Cette réforme permettra aux abonnés de voyager sur leur temps libre gratuitement partout en Île-de-France.

A partir de décembre prochain, le complément de parcours sera mis en place, il permettra aux détenteurs d’un pass Navigo qui sortent exceptionnellement de leurs zones habituelles de ne payer qu’un supplément pour le parcours effectué hors zone et non plus depuis leur point de départ comme tel est le cas aujourd’hui.

Pour Philippe Sainsard, conseiller régional et administrateur STIF : « Notre soucis était de proposer une première étape vers une tarification plus juste socialement et mieux adaptée aux déplacements du quotidien des Franciliens. Comme nous nous y sommes engagés en décembre 2011, ces mesures tarifaires sont des étapes d’une réforme globale de la tarification en Île-de-France qui doit aboutir en 2014 à la mise en place des unités transports. Grâce à cette réforme, les Franciliens paieront pour les trajets qu’ils font réellement. Et le prix des trajets variera selon de nombreux critères : heure de pointe/heure creuse, ligne saturée, vitesse, qualité du service, etc. »

Et Guillaume Balas, président du groupe socialiste d’ajouter : « Compte tenu de l’évolution des déplacements en Île-de-France, la tarification zonale n’est plus adaptée. En effet, les déplacements ne font plus de façon radiale de ou vers la capitale parisienne, mais beaucoup plus de façon circulaire autour de Paris. C’est ce constat qui a poussé les élus socialistes de la Région Île-de-France à proposer un nouveau réseau de transports autour de Paris, le réseau Grand Paris Express. Il est donc nécessaire d’accompagner ces investissements futurs d’une nouvelle tarification, ambitieuse et adaptée aux déplacements de Franciliens. »

Une réflexion sur “Dézonage partiel et complément de parcours : la nouvelle politique de tarification des transports franciliens est sur les rails

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s