La transition énergétique de la région Île-de-France : une réponse à des exigences environnementales, mais également sociales et économiques

La séance plénière du Conseil régional des 22 et 23 novembre été marquée par une série d’amendements du groupe socialiste visant à favoriser l’émergence d’un nouveau modèle énergétique plus juste et plus sobre.

Politique Energie Climat, Schéma régional climat air eau (SRCAE), mais également Programme Prévisionnel d’Investissement (PPI) des Lycées, les Conseillers régionaux socialistes ont souhaité rappeler que la maîtrise de l’énergie devait concerner l’ensemble des politiques régionales.

Cet engagement répond à une exigence environnementale, mais également sociale, et économique.

Exigence environnementale d’abord. Le groupe socialiste considère que la Région a un rôle à jouer dans la diffusion d’un modèle plus sobre en énergie. A la fois en élaborant des dispositifs d’incitation en direction des collectivités locales, des entreprises et des particuliers, en développant le recours aux énergies renouvelables sur son territoire, tout en veillant à ce que son patrimoine immobilier réponde à ces objectifs environnementaux et énergétiques.

Exigence sociale ensuite, car force est de constater que ce sont trop souvent les populations les plus fragiles qui vivent dans les logements mal isolés. La multiplication des impayés de factures d’énergie constatés ces derniers mois par les associations et services sociaux locaux est un signe supplémentaire de l’aggravation de la situation. Près d’un Français sur deux a eu des difficultés pour se chauffer, l’hiver dernier.

Exigence économique, enfin, car le marché de la rénovation thermique des logements et bâtiments publics franciliens constitue un gisement d’emplois durables et non délocalisables à ne pas négliger compte tenu de l’actuelle situation de l’emploi dans notre région.

Ces orientations politiques, sociales et environnementales sont d’autant plus importantes qu’elles font écho aux objectifs du grand débat national sur la transition énergétique lancée par le gouvernement : mettre la France sur les rails de la transition énergétique, vers une société plus sobre en énergie, où la compétitivité se conjugue avec le respect de l’environnement. Et où les plus fragiles d’entre nous ne sont pas laissés au bord de la route.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s