Le plan de modernisation du RER B SUD approuvé par le STIF

Communiqué de presse
Conseil du 10 juillet 2013

Alors que les travaux d’amélioration du nord de la ligne se terminent, le STIF engage un important plan d’action pour la partie sud de la ligne. Il vise en premier lieu à améliorer le quotidien des voyageurs. Ce plan conjugue des mesures d’exploitation, de maintenance et la réalisation de travaux d’infrastructure.

Ces actions permettront de fiabiliser l’exploitation de la ligne dans son ensemble, de mieux gérer les situations perturbées et de proposer aux voyageurs une information et un niveau de service fiable et de qualité.

Le STIF initie immédiatement de premières applications concrètes du plan de modernisation du RER B Sud en validant quatre premières conventions de financement pour un total de 24 millions d’euros, dont une enveloppe de 5,9 millions d’euros destinée à réaliser la totalité des études préliminaires pour l’amélioration des gares de la partie sud de la ligne.

Plus de 500 millions d’euros d’investissements sont ainsi prévus à court (2013-2016) et à moyen terme (2017-2022). Avec les investissements de sa partie nord et à la rénovation des trains, le montant total engagé pour la modernisation de l’ensemble du RER B dépasse le milliard d’euros.

La réalisation de ce programme (gares, signalisation, aiguillages, postes d’aiguillage, renforcement électrique, clôtures pour sécuriser les voies ou les bâtiments…) à court et à moyen terme, doit permettre d’assurer le passage de 20 trains par heure sur la ligne et de réduire au maximum les incidents et les retards.
La gestion des situations perturbées sera également améliorée. Ainsi, par exemple, le 3e quai de la gare de Denfert-Rochereau sera adapté afin de pouvoir accueillir jusqu’à 6 trains longs (1 600 voyageurs par train) par heure. En cas de perturbation au nord de la ligne, ce quai fera office de terminus provisoire. Il permettra aux voyageurs de la branche sud de ne pas rester bloqués dans leur train et d’avoir accès aux autres modes de transport en commun dans Paris à partir de Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6 du métro, nombreuses lignes de bus). Ce quai sera opérationnel fin 2014 / début 2015.

L’information des voyageurs est aussi au coeur du dispositif de modernisation du RER B. L’amélioration de la sonorisation de l’ensemble des gares de la partie sud de la ligne débutera à partir de 2014. De nouveaux écrans dédiés aux situations perturbées seront installés d’ici fin 2015, tout comme des écrans en plusieurs langues. Enfin, à partir de 2015, une évolution du système d’information en ligne (SIEL) permettra d’afficher sur les écrans des gares des horaires tenant compte des temps réels de parcours des trains.
Le Schéma Directeur RER B Sud a été élaboré dans une démarche de concertation et de coproduction engagée par le STIF avec notamment les représentants de la RATP, de la SNCF, de RFF, de l’Etat, de la Région Île-de-France et des collectivités territoriales concernées.
D’autres actions, qui restent à préciser, pourraient être envisagées pour un montant de 350 millions d’euros.

En parallèle, le programme de rénovation des RER de la ligne se poursuit. 36 rames sur les 117 de la ligne le sont aujourd’hui. La fin de ce programme est prévue en 2016. Ces rames rénovées améliorent le confort des voyageurs et leur sécurité : ventilation réfrigérée, vidéoprotection, information voyageurs, amélioration de la circulation dans le train, présence de deux espaces pour personnes en fauteuil roulant par rame, nouveau design intérieur et extérieur… Elles ont également fait l’objet à cette occasion d’une révision technique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s