Budget 2014 Région IDF / les élus socialistes et républicains veulent expérimenter l’Empowerment en Île-de-France

Communiqué du groupe socialiste et républicain au Conseil régional d’Île-de-France

Lors de la séance budgétaire du conseil régional d’Île-de-France, le groupe socialiste et républicain a fait voter une enveloppe de 600 000€ destinée à financer un appel à projet portant sur la participation des habitants à l’élaboration de la politique de la ville dans leur territoire.

Partout dans notre région, nos quartiers, les citoyens aspirent à participer au changement de leur cadre de vie. Il est de notre responsabilité de favoriser l’information, l’organisation et l’expression de leurs attentes.

A l’instar des « conseils citoyens », l’objectif de l’empowerment est de confier aux habitants un pouvoir de co-construction des projets de transformation sociale des quartiers et de financer leurs initiatives.

Ce dispositif s’inscrira dans le cadre du « Projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine », attendu en 2014 et fera plus particulièrement écho aux préconisations de Mohamed Mechmache et Marie-Hélène Bacqué relatif au pouvoir d’agir des habitants des quartiers et formulées dans leur rapport intitulé « Pour une réforme radicale de la politique de la ville ».

Cette initiative reflète notre souhait de responsabiliser les Franciliens dans le processus de décision politique et valoriser leur implication quotidienne dans la vie publique. Car favoriser la capacité d’agir des citoyens, c’est améliorer la qualité tant du débat d’idées que du processus de décision publique. C’est aussi une boussole non négligeable quant à la pertinence des politiques publique conduites sur leurs territoires.

Conscients des difficultés institutionnelles à susciter et accompagner ce mouvement qui doit naitre du terrain, et conscients aussi du temps que cela prendra pour que le débat avance sereinement, pour au final mieux partager les initiatives et le pouvoir de décision, nous formulons le souhait que la Région soit en pointe sur cette démarche novatrice de co-construction.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s