Détachement des Travailleurs: une première victoire contre le dumping social

De nombreuses entreprises ont exploité les failles du système européen encadrant les travailleurs détachés pour en tirer un maximum de profit, au détriment des travailleurs européens. Pour lutter contre ces situations de dumping social, le Parlement européen a adopté cette semaine un texte améliorant fortement l’application de la directive détachement des travailleurs.

Le résultat obtenu apporte des avancées concrètes au service de la protection des travailleurs détachés en Europe. Il contient également de nombreuses dispositions pour empêcher une concurrence déloyale entre les entreprises. Pour éviter les abus, la définition et les critères du détachement devront être clarifiés. Les Etats européens se sont aussi engagés à coopérer pour lutter contre les fraudes. Ils mettront en place des contrôles renforcés afin d’identifier plus efficacement les situations de détachement qui ne sont pas conformes à la loi. Enfin, l’accord comporte un mécanisme de responsabilité solidaire dans le secteur du bâtiment : les entreprises donneurs d’ordre seront tenues responsables en cas de pratiques illégales de leurs sous-traitants sur les chantiers de construction.

Cet accord a été négocié au nom du Parlement européen par Pervenche Berès, présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales et tête de liste des socialistes en Ile-de-France pour les élections européennes. Il n’aurait également pas été possible sans la détermination du gouvernement français.

Les socialistes français continueront de s’engager sans relâche lors de la prochaine législature en faveur des droits sociaux et des travailleurs européens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s