Forum citoyen Nogentais du 14 mai : débat sur l’Europe

J’ai participé au débat du forum politique citoyen à Nogent ce mercredi 14 mai. Face à moi, cinq autres candidats : Déborah Münzer (UMP), Julien Bayou (EELV), Fabien Guillaud-Bataille (Front de Gauche), Sylvie Smaniotto-Gruska (Modem-UDI) et Dominique Joly (FN). Les débats ont porté en priorité sur la jeunesse, la gouvernance économique et le partenariat transatlantique. L’échange a été riche et vif, et m’a permis de présenter les principales priorités des socialistes pour réorienter l’Europe.

Choisir notre Europe, c’est opter pour une Europe de la croissance et de l’emploi, du progrès social et de la solidarité. C’est agir en faveur de l’emploi des jeunes grâce à une garantie jeunesse au budget renforcé (nous proposons 21 milliards d’euros au lieu des 6 milliards actuels). Lutter contre l’évasion fiscale qui fait perdre à l’UE 1000 milliards d’euros par an. Relancer l’emploi grâce à une harmonisation des droits sociaux à l’échelle européenne, un salaire minimum européen, et la lutte contre le dumping social. L’Europe que nous défendons n’est pas une Europe de l’austérité, qui ne fait qu’aggraver la crise. Nous voulons un calendrier redéfini de réduction des déficits publics et nous continuerons de soutenir financièrement les dépenses d’avenir indispensables au retour de la croissance en Europe. Nous voulons enfin une Europe dont la voix compte dans le monde ;  une Europe unie sur la scène internationale, qui défende ses valeurs et qui protège ses citoyens.

Le Front national ne veut que le déclin de la France en s’isolant de l’Union européenne et du reste du monde.  Il n’a absolument rien à proposer pour ces élections et ne représente qu’une opposition stérile inutile et dangereuse. La droite, dont les politiques de rigueur nous mènent droit dans le mur en Europe depuis 10 ans, ose prétendre incarner une alternative. La seule alternative pour l’Europe, c’est le programme de la gauche européenne.

Le 25 mai, un seul jour, un seul tour. Changeons l’Europe ensemble grâce avec Martin Schulz et tous les socialistes européens !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s