Une rencontre européenne avec les élèves de CM2 et CM1 de l’école Paul Bert à Chevilly-Larue

L’atmosphère d’un après-midi d’été dans le préau d’une école élémentaire, le bruit des ballons qui rebondissent dans la cour, un groupe de garçons courant dans les couloirs et la sonnerie d’entrée en classe qui retentit. Voici le contexte dans lequel j’ai eu l’immense plaisir d’aller à la rencontre d’apprentis citoyens de l’école Paul Bert à Chevilly-Larue.
Les questions ont fusé : « qui dirige l’UE ? » ; « est-ce compliqué d’obtenir ce travail ? » ; « quelle est la différence entre le parlement français et le Parlement européen ? » …Voilà quelques exemples de questions auxquelles ces jeunes européens m’ont demandé de répondre. Ce contact direct était instructif face à ce jeune public qui a soif d’apprendre et porte un regard innocent et souvent très intelligent sur l’Europe.
Dans l’ensemble, j’ai senti que malgré leur âge, ils avaient vraiment envie de toucher de près à ce périmètre qui s’ouvre à eux. Je poursuivrai ces rencontres qui permet la sensibilisation indispensable aux institutions. Il est essentiel de faire valoir la mobilité internationale, l’ouverture sur le monde, et les multiples possibilités que l’Europe nous offre. C’est important de faire prendre conscience aux jeunes gens qu’ils ont un rôle déterminant dans la construction européenne et cet apprentissage débute en partie à l’école.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s