Activités de Frontex en Méditerranée

Mon intervention lors de l’audition de M. Fernandez, directeur executif de Frontex en Commission des Libertés civiles, Immigration, asile.

Depuis le lancement de l’opération italienne « Mare Nostrum », dont l’objectif est de porter secours aux migrants et aux demandeurs d’asile en mer, près de cent mille vies ont pu être sauvées. Mais, cette année, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés, ce sont près de 2.000 personnes qui ont trouvé la mort en mer Méditerranée en essayant de rejoindre l’Union européenne. Face à ces pertes humaines tragiques, l’Italie et les pays européens du sud de la Méditerranée ne peuvent plus continuer à agir seuls. Il devient indispensable que l’UE et tous ses États-membres apportent ensemble des solutions concrètes pour éviter que de tels drames humains ne se reproduisent.

La Commission européenne a récemment déclaré qu’une opération européenne coordonnée par Frontex, « Frontex plus », serait prochainement mise en place pour compléter l’opération « Mare Nostrum ». La France a déjà annoncé qu’elle participerait à ce processus. Mais les contours de ce programme, ses missions, ses moyens et ses ressources, restent pour le moment assez flous. Est-ce que son objectif principal sera centré sur les activités de recherche et de secours des migrants et demandeurs d’asile en mer? Et que se passera-t-il une fois que les missions de sauvetage auront été effectuées?

La clé de la réussite de cette opération réside dans la participation du plus grand nombre d’États membres et ainsi d’une réelle solidarité européenne. Pouvez-vous nous dire de quelle façon les États membres ont pour le moment accueilli cette proposition ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s