Débat sur le sommet de la zone euro

Le Groupe S&D était à l’initiative d’un débat en séance plénière sur le prochain sommet de la zone euro. Le Commissaire chargé de l’euro, Jyrki Katainen, était présent pour répondre aux questions des députés européens. Alors que l’Union européenne peine à sortir de la crise et retrouver le chemin de la croissance, les socialistes européens demandent à la Commission des vraies réponses répondant au besoin d’investissements pour relancer l’économie européenne. L’austérité à outrance ne fonctionne pas, elle n’a pas permis de créer des emplois décents et n’a fait qu’accroître les inégalités sociales dans tout le continent.

L’Europe n’a pas d’autre choix que de changer de cap. Il est temps que la Commission arrête de se borner à mettre en œuvre des politiques inefficaces et contre-productives. Nous avons besoin d’une coordination des politiques économiques et d’investissements européens bien plus intensifs dans les secteurs d’avenir. Les initiatives de la Banque centrale, qui vont dans la bonne direction, doivent être suivies par des mesures concrètes de la Commission pour soutenir la demande.

Jean-Claude Juncker a promis au Parlement européen que la Commission allait mettre en œuvre un plan d’investissement de 300 milliards d’euros pour relancer l’activité dans l’Union européenne. Le Parlement européen souhaite des clarifications sur les contours de ce plan, son calendrier, et son financement, car il ne peut devenir une promesse sans lendemain.

 

Les socialistes européens attendent enfin que le sommet de la zone euro, voulu par le Président de la République François Hollande, donne une réelle impulsion en faveur de la réorientation de l’Europe, vers plus de croissance, d’investissement et d’emplois.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s