Débat sur l’emploi des jeunes

Le Parlement européen a débattu la semaine dernière de l’initiative européenne pour l’emploi des jeunes et de la mise en œuvre de la Garantie jeunesse. Selon la Commission, le système est déjà en route, et commence à produire des résultats. 26 programmes ont été adoptés en 2014 (sur les 34 prévus); et 6,4 milliards d’euros seront mobilisés en 2014-2015.

Pour les députés, cette réussite sur le papier doit se traduire par des faits: l’objectif de la Garantie pour la jeunesse est de créer des emplois. Mais pas n’importe lesquels – les jeunes ne peuvent plus accepter d’emplois précaires ou des contrats de travail maquillés en stages. Les États membres doivent utiliser les fonds prévus par la Garantie jeunesse pour créer des emplois décents pour les jeunes qui leur offrent une réelle perspective d’avenir. Il faut pour cela exploiter le potentiel de création d’emplois des technologies vertes, favoriser la mobilité des jeunes travailleurs, et développer l’apprentissage et la formation professionnelle. La Commission a également son rôle à jouer en simplifiant les procédures de financement pour rendre le dispositif plus efficace.

Face à cette situation de précarité et de désespoir social qui touche toute la jeune génération européenne, autant dans les pays du Sud qui souffrent de l’austérité qu’en Europe du Nord, nous ne pouvons rester les bras croisés. Il faut non seulement mobiliser les 6 milliards d’euros partout où cela est nécessaire, mais également prendre davantage de mesures en faveur de l’emploi des jeunes et y accorder un budget plus conséquent. Les socialistes européens continueront à se battre pour porter le budget de la Garantie jeunesse à 21 milliards d’euros. C’est la somme estimée par l’OIT pour que ce dispositif porte vraiment ses fruits. Les États membres doivent entendre ce message et saisir leurs responsabilités pour offrir un avenir meilleur aux jeunes européens.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s