Rapport annuel de la commission européenne sur l’asile et l’immigration

Mon intervention en Com Libé: « Dans cette communication de la Commission Européenne sur le cinquième rapport annuel sur l’immigration et l’asile, force est de constater que le droit des demandeurs d’asile et des migrants se sont renforcés dans l’UE. Cependant, il ne me semble pas, comme le sous-entend la Commission dans ses conclusions, que les migrations soient « bien gérées ».

En effet, alors que les tragédies en mer se multiplient, l’Europe ne semble pas avoir tiré les leçons du drame de Lampedusa.  Elle peine aujourd’hui à mettre en place une opération commune  et efficace d’aide aux migrants et aux demandeurs d’asile traversant la mer Méditerranée, basée sur une réelle solidarité entre les États-membres.

Alors que la Commission dresse un constat alarmant sur la faiblesse de l’aide apportée par l’Union européenne aux syriens, encore une fois l’Europe peine à accueillir ces derniers et à leur apporter une aide suffisante.

Différentes mesures sont revendiquées pour mettre en place une procédure d’accueil plus humaine des demandeurs d’asile, et pourtant le budget européen consacré à l’asile reste très en deçà du budget prévu pour la sauvegarde des frontières extérieures.

Comment mettre en place une politique d’asile efficace quand le budget de l’Union reste faible ? Comment mettre en place une opération européenne de sauvetage des migrants et des demandeurs d’asile en mer quand la volonté politique de la plupart des États européens est inexistant ?

Il faut que l’Europe soit plus ambitieuse en matière d’asile et d’immigration. Elle doit renforcer son budget en faveur de l’accueil des migrants et des demandeurs d’asile pour mieux les accueillir. Lutter contre l’immigration irrégulière doit se faire en priorité en coopération avec les pays d’émigration. Cela doit passer par le renforcement de la coopération avec les pays tiers comme le souhaite la Commission, mais aussi en aidant ces pays à se développer. Pour cela l’Union Européenne doit avoir de l’ambition.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )