Des fonds européens pour soutenir les salariés licenciés par PSA

Le Parlement européen réuni en session plénière, à Strasbourg, a voté mardi 21 octobre pour la proposition de ma collègue socialiste française Isabelle Thomas, d’un rapport portant sur la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) suite aux 6000 licenciements de travailleurs de PSA. Le Parlement s’est massivement exprimé en faveur de cette aide européenne, par 579 voix pour et seulement 81 contre.

J’ai eu à cœur d’aider Isabelle Thomas dans ce travail parlementaire, parce que l’Ile de France, avec le site de production d’Aulnay-sous-Bois avait été massivement touchée par ce drame social, de même que la Bretagne avec le site de Rennes. Le déblocage de plus de 12 millions d’euros permettra de favoriser la reconversion d’un maximum de salariés laissés sur le carreau, en finançant par exemple des formations ou des aides à la création d’entreprises. J’ai aussi déposé un amendement qui a été adopté pour que le site industriel d’Aulnay, déjà existant et qui dispose d’énormes atouts d’infrastructures – notamment d’une excellente connexion intermodale, soit utilisé pour héberger de nouvelles activités industrielles qui participeront à la création d’emplois et donc à la reconversion d’une partie des anciens travailleurs de PSA.

Tout n’est cependant pas idéal avec l’instrument du FEM, c’est pourquoi le rapport d’Isabelle Thomas insiste aussi sur la nécessité d’associer au maximum les autorités locales lors de la mise en œuvre de ce type de plan. Mais il est tout aussi important de mettre l’accent sur l’Europe qui aide, à l’heure où trop souvent c’est l’existence même de l’Union européenne qui est remise en cause. Oui, l’Europe a aussi un grand potentiel de solidarité et d’assistance concrète à ses citoyens qui en ont besoin, et le devoir des députés européens est de faciliter le développement de cette Europe-là !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s