Libéralisation progressive des visas avec l’Ukraine

Question écrite

Le dialogue sur la libéralisation progressive des visas entre l’Ukraine et l’Union européenne sera essentiel pour favoriser les échanges entre les citoyens ukrainiens et européens. Les élections parlementaires de dimanche dernier en Ukraine ont clairement reflété les aspirations européennes du peuple ukrainien et leur désir de paix et de prospérité. Dans le cadre de mon mandat, j’ai posé une question parlementaire à la Commission pour lui demander comment sera assurée l’égalité d’accès pour tous les ukrainiens à l’obtention de visas dans l’Union européenne.

Voici le texte de la question :

La libéralisation progressive des visas entre l’Ukraine et l’Union européenne est un symbole important de l’Accord d’association récemment ratifié entre les deux parties. Toutefois, en raison de la mise en place du Système européen d’identification des Visas (VIS), des visas biométriques devraient être exigés pour les Ukrainiens dès janvier 2015. Cette obligation deviendra vite une contrainte qui risque de constituer une entrave aux échanges entre les citoyens européens et ukrainiens. Si chaque demande de visa impose de se rendre dans une des rares villes en Ukraine où il est possible de déposer une demande, de nombreux Ukrainiens risquent de ne pas pouvoir se déplacer dans l’Union européenne.

  1. Comment s’assurer que la répartition des postes consulaires impliqués dans la gestion du système VIS sur le territoire ukrainien n’entraîne pas des inégalités d’accès insurmontables pour les demandeurs de visas les plus éloignés de ces postes?
  2. Compte-tenu de la situation politique très instable en Ukraine, et de l’enjeu que représente pour notre continent la réussite de l’Accord d’association, les Ukrainiens ne pourraient-ils pas obtenir une dérogation à l’obligation de visa biométrique à partir de l’année 2015?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s