Question orale sur la situation en Méditerranée un an après la tragédie de Lampedusa

Les eurodéputé-e-s de la commission LIBE ont adopté aujourd’hui une question orale sur la situation en Méditerranée un an après la tragédie de Lampedusa. Cette question fera l’objet d’un débat lors de la prochaine session plénière à Strasbourg à la fin du mois.

Le Parlement européen attend du Conseil et de la nouvelle Commission des réponses concrètes sur de nombreuses questions liées aux migrations, qui se trouvent plus que jamais au cœur de l’actualité. Les députés européens mettent l’accent sur la nécessité d’une solidarité et d’un partage des responsabilités entre les États-membres pour l’accueil des migrants et des demandeurs d’asile dans l’UE. Ils souhaitent savoir comment garantir le bon respect des obligations en matière de recherche et de sauvetage des migrants en mer. La question porte également sur le développement de routes sûres pour les demandeurs d’asile dans l’UE, la bonne mise en œuvre du Régime d’Asile Européen Commun, ou encore l’élaboration de nouveaux canaux légaux de migrations. Autant d’interrogations qui j’espère trouveront des réponses précises de la part des États-membres et du nouveau commissaire aux Migrations et aux Affaires intérieures Dimitris Avramopoulos.

Voici le texte de la question ici.

Il est temps que l’UE améliore son approche globale en matière de migrations, en mettant le curseur non seulement sur la sécurité, mais aussi et surtout sur l’Humain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s