Rencontres en circonscription

Rencontre de la CNCDH

Dans le cadre de mon mandat de députée européenne, je m’attache à consulter et à écouter les différents acteurs institutionnels et issus de la société civile.

J’ai rencontré la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH). Nous avons évoqué l’actualité nationale et européenne sur la protection des données et la lutte contre le terrorisme. La CNCDH m’a ainsi présenté son avis sur le projet de loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme. Nous avons aussi discuté des réformes sur le PNR européen, soit le transfert des données des passagers aériens à des fins de lutte contre le terrorisme (Passenger Name Record), sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Je me suis également entretenue avec le collectif Migreurop et le Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI). Notre échange a porté sur la nécessité de mettre en place une politique européenne migratoire et d’asile plus humaine. Aussi, le Parlement Européen devrait pouvoir mieux contrôler les interventions de Frontex aux frontières de l’UE afin de vérifier que l’agence respecte bien le droit de l’Union Européenne et les droits des migrants et des demandeurs d’asile.
Enfin, ces acteurs dénoncent les conditions de rétention des migrants et des demandeurs d’asile qui entrent sur le territoire européen dépourvus de titre de séjour. En effet, il s’avère nécessaire d’ouvrir les centres de rétention aux parlementaires ainsi qu’à la société civile pour contrôler et mieux informer les citoyens européens sur les conditions de rétention des étrangers qui ne sont pas toujours respectueuses des droits fondamentaux.

Image: (c) Migreurop 2014, carte réalisée par Olivier Clochard,  www.closethecamps.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s