Le parlement européen repousse son vote sur la reconnaissance de l’État palestinien

Le groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen avait proposé de mettre à l’ordre du jour de la plénière cette semaine une résolution sur la reconnaissance de l’État palestinien. Nous socialistes européens sommes en effet convaincus de l’importance de cette cause pour la résolution du conflit israélo-palestinien.

Alors que de nombreux parlements nationaux se sont prononcés en faveur d’une telle reconnaissance, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, et bientôt en France le 2 décembre prochain, le Parlement européen a malheureusement manqué l’occasion de soutenir ce mouvement politique en décidant de repousser son vote sur la reconnaissance de la Palestine.

Alors même que les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne viennent de réaffirmer leur engagement en faveur d’une solution à deux États, je regrette profondément que le vote au Parlement européen ait été repoussé.

Le Parlement doit jouer son rôle et assumer ses responsabilités lors de la prochaine session plénière de décembre. Cette reconnaissance constituera un pas avant dans le processus de paix. Elle doit aussi permettre d’accompagner les efforts de la Haute représentante aux affaires extérieures de l’UE, Federica Mogherini, dans la relance des négociations entre palestiniens et israéliens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s