Vingt-cinquième anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, j’ai cosigné une résolution adoptée aujourd’hui par le Parlement européen. Voici mon explication de vote :

L’Union européenne doit saisir l’occasion du 25ème anniversaire de cette convention au combien essentielle pour adopter de nouvelles mesures en faveur de la promotion des droits des enfants. La Charte des droits fondamentaux exige en effet que l’intérêt supérieur de l’enfant soit pris en considération dans toutes les politiques de l’UE. Le respect des droits des enfants devant s’appliquer à tous sans discrimination, quelle que soit leur origine.

L’exemple le plus frappant est celui des mineurs non-accompagnés qui, avant d’être des migrants, sont avant tout des enfants potentiellement en danger et doivent être protégés comme tels. À travers cette résolution, le Parlement européen demande aux États-membres de mettre pleinement en œuvre le régime d’asile européen commun afin d’améliorer la situation de ces mineurs particulièrement vulnérables. Les eurodéputés réaffirment l’urgence à mettre fin à la rétention des enfants migrants, une pratique inhumaine et indigne de nos valeurs.

Les États-membres, ayant tous ratifié la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, sont tenus de protéger et d’assurer le bien-être de chacun d’entre eux. Il est temps que l’Union européenne adhère également à cette convention, la promotion des droits de l’enfant étant au cœur de l’idéal européen et de nos préoccupations.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s