Les villes et les régions européennes pour une mobilité durable

Le 28 novembre j’ai participé à l’assemblée générale du réseau POLIS à Madrid, qui regroupe les villes et les régions européennes depuis 25 ans pour développer des solutions innovantes pour une mobilité plus durable et plus intelligente.

Avec la participation d’une cinquantaine de villes et de régions venues de toute l’Europe, des représentants des institutions européennes et des membres de la société civile, l’assemblée générale de POLIS était l’occasion de débattre des enjeux clés qui façonnent la mobilité urbaine de demain.

Des négociations sur le paquet énergie-climat aux solutions pour développer des systèmes de transports intelligents, en passant par la régulation de l’accès aux zones urbaines ou encore le développement des carburants alternatifs et des voitures électriques, tous les dossiers ont été abordés.

Dans ce contexte, j’ai eu le plaisir de participer à la clôture de session plénière et présenter les enjeux qui me semblent prioritaires. J’ai notamment souligné l’importance d’avoir une approche plus transversale des problématiques liant transports et climat et de faire des transports durables une des priorités de la future Conférence de Paris sur le climat. Les débats ont aussi convergé sur la nécessité de promouvoir un dialogue plus direct entre l’échelon régional et l’échelon européen pour éviter que les propositions de la Commission et du Parlement européen se retrouvent bloquées au Conseil de l’Union européenne qui regroupe les États membres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s