TTIP: débat sur l’avancée des négociations

Jeudi 29 janvier en Commission des Transports nous avons eu un échange de vues sur l’avancée des négociations.

Les conditions d’accès aux documents sont loin d’être transparentes et les inquiétudes que nous soulevions pendant la campagne ne sont pas levées, au contraire!

Voici mon intervention :

Merci beaucoup au rapporteur pour les propositions qu’il vient de nous faire, car effectivement, c’est quand même incroyable d’entrer en négociation sur un traité d’accord commercial quand toutes les questions relatives aux transports ne sont pas précisées, alors même que nous savons – pour avoir eu des discussions avec les différents industriels de l’automobile, de l’aviation et autres, les difficultés que nos entreprises européennes rencontrent pour justement pouvoir accéder au marché américain.

C’est donc la moindre des choses que ces éléments soient discutés et présents dans les négociations. C’est très important pour notre industrie et nos entreprises européennes.

Sur les considérations et le point de vue, qui a été très bien présenté par notre collègue Jörg LEICHTFRIED, sur la position du groupe des socialistes et démocrates (S&D), je n’ai rien à rajouter, bien entendu nous les partageons. Nos préoccupations, à nous députés européens socialistes et démocrates, sont grandes, mais je crois qu’elles sont partagées par beaucoup d’entre nous.

Je voulais aussi attirer l’attention, en dehors des points qui ont déjà été soulevés, sur la mise en place des tribunaux arbitraux, qui sont pour nous un grand sujet de préoccupation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s