Mesures de lutte contre le terrorisme

Dans le cadre du débat avec la Présidence lettone en vue du Conseil européen du 12 février, voici la déclaration écrite que j’ai déposée, n’ayant pu intervenir en plénière.

L’Union européenne ne peut céder face au terrorisme, à la haine et à la barbarie. À travers cette résolution ambitieuse que je soutiens pleinement, le Parlement appelle à l’adoption d’une stratégie globale et cohérente pour lutter contre cette menace qui nous concerne tous.

Notre approche s’inscrit dans une démarche pluridimensionnelle, axée sur une dimension tant sécuritaire que préventive, et toujours respectueuse de l’État de droit. Pour empêcher la préparation de nouveaux attentats sur notre territoire, il est tout d’abord indispensable de doter les autorités policières et judiciaires d’instruments européens adéquats et efficaces pour leur permettre de mener à bien leur mission. Certaines mesures et dispositifs existent déjà, mais devront être réévalués et pleinement mis en œuvre. Les eurodéputés soulignent également l’importance de s’attaquer aux racines du terrorisme et aux facteurs sous-jacents de la radicalisation, en insistant sur le rôle fondamental de l’école et des politiques d’inclusion sociale. Ils exhortent l’Union européenne à participer pleinement à la mise en place d’un  partenariat global de lutte contre le terrorisme. Enfin, le Parlement s’engage avec ce texte à travailler à la finalisation de la directive sur le PNR européen d’ici à la fin de l’année, ce dont je ne peux que me féliciter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s