Le Parlement européen dit non aux méga-camions

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Après le vote en commission parlementaire la semaine dernière, c’est le Parlement européen dans son ensemble qui a dit non aujourd’hui aux méga-camions lors d’un vote en plénière sur la directive relative aux poids et dimensions des véhicules lourds.

« C’est une bonne nouvelle pour la qualité de vie des Européens : nos villages et nos villes ne seront pas traversés par des camions de 25 mètres de long pesant plus de 60 tonnes ! Depuis 2012, nous nous opposons à leur autorisation générale ; c’est aujourd’hui une belle victoire dont nous nous félicitons » a réagi Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy à l’issue du vote.

« Le texte se préoccupe également de la sécurité des usagers de la route et prend en compte la préservation de l’environnement, avec la promotion des carburants alternatifs et de l’aérodynamisme des véhicules. C’est là un signal positif, parmi d’autres, dans la lutte contre le dérèglement climatique et ce dans la perspective de la Conférence de Paris » conclut l’eurodéputée.

 

Mon explication de vote:

Aux termes des négociations avec le Conseil de l’Union européenne et après le vote des députés européens en commission des transports et du tourisme, le Parlement européen a dit non aux méga-camions lors d’un vote en plénière sur la directive relative aux poids et dimensions des véhicules lourds. C’est une victoire pour la protection de la qualité de vie des Européens. Grâce au vote des députés européens nos villages et nos villes ne seront pas traversés par des camions de 25 mètres de long pesant plus de 60 tonnes ! Ce vote, c’est aussi l’aboutissement d’un long combat des députés socialistes contre la proposition de la Commission d’autoriser la circulation transfrontalière des méga-camions. Ce vote constitue un signal positif pour la réduction des émissions de CO2 et la promotion du report modal des transports routiers de marchandise vers le ferroviaire. Le texte tient également compte de la sécurité des usagers et de la préservation de l’environnement en intégrant des dispositions en faveur de la promotion des carburants alternatifs et de l’aérodynamisme des véhicules.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s