Journée internationale des Roms – anti-tziganisme en Europe et reconnaissance par l’UE de la journée de commémoration du génocide des Roms durant la Seconde Guerre mondiale

Ma déclaration écrite pour ce débat en plénière:

La journée internationale des Roms est un évènement essentiel pour mieux lutter contre les préjugés et dénoncer les discriminations et les persécutions que les Roms subissent encore trop souvent.

La stratégie européenne d’inclusion des Roms adoptée en 2011 reste insuffisamment mise en œuvre dans les États-membres. Ainsi, les Roms n’ont toujours pas accès aux mêmes soins que les autres citoyens européens. Les enfants Roms sont moins scolarisés, et reçoivent même dans certains États des apprentissages normalement destinés aux enfants handicapés. Par ailleurs, les Roms vivent souvent dans des conditions d’hygiène et de salubrité inacceptables tandis que des discriminations à l’embauche persistent.

La stratégie d’inclusion des Roms menée par l’Union européenne doit être poursuivie et amplifiée. Pour cela la Commission européenne a la responsabilité d’être plus vigilante quant à son application effective par les États, et d’appliquer des sanctions quand cela est nécessaire. L’inclusion des Roms est un enjeu pour cette minorité mais aussi un défi pour l’Europe. Un défi face au fléau que représente le populisme. Un défi pour l’idée européenne, car les Roms sont le cœur de notre Europe. Cette Europe qui rime avec diversité et multiculturalisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s