Audition sur la lutte contre le terrorisme et les défis pour la sécurité intérieure de l’UE

Une audition sur la lutte contre le terrorisme et les défis pour la sécurité intérieure de l’Union européenne était organisée ce mardi 14 avril en commission LIBE. Elle réunissait plusieurs experts autour de trois panels de discussion distincts.

Au cours de la première partie de l’audition, Rob Wainwright, directeur d’Europol, est revenu sur l’état de la menace terroriste en Europe et ses implications pour notre sécurité intérieure. Il a insisté en particulier sur le phénomène des « combattants terroristes européens », dont le nombre ne fait qu’augmenter, et qui touche tant des hommes, des femmes que des enfants. Pour permettre à l’Union européenne de relever au mieux ce défi, Europol appelle à davantage d’échange d’informations sur le terrorisme, en lien avec les autorités policières des États-membres. Rob Wainwright a d’ailleurs expliqué qu’un nouveau centre européen dédié au contre-terrorisme sera mis en place pour constituer une plateforme d’informations plus cohérente et efficace en ce sens. Une unité portant spécifiquement sur le rôle d’Internet et des réseaux sociaux sera également développée, pour coordonner le travail des autorités policières sur l’identification des contenus violents et terroristes sur la toile.

Voici le texte de mon intervention dans le cadre de ce débat :

 « J’ai une remarque et une question. Ma remarque concerne la classification qui a été présentée par Monsieur Wainwright, se référant à des « terroristes d’inspiration religieuse ». On le sait bien, le terme « État islamique » joue effectivement sur la confusion entre une religion et des terroristes. Est-ce qu’il ne serait pas possible de revoir cette terminologie qui crée un dévoiement de religion? Je crois qu’il est très important de ne pas classer en termes religieux. Ma question concerne les cyberattaques de grande ampleur sur les sites Internet, et notamment TV5 monde qui a été attaquée la semaine dernière par des individus qui se réclamaient de cet État islamique. Les terroristes ont souhaité atteindre directement notre liberté d’expression, encore une fois. Je souhaitais savoir comment les États-membres se coordonnent pour répondre face aux cyberattaques. Vous avez parlé des recherches et des enquêtes sur les réseaux sociaux utilisés par les terroristes, mais sur les cyberattaques, quelle est la réponse qui est apportée au niveau d’Europol? Merci. »

La deuxième partie de l’audition portait sur la lutte contre l’extrémisme violent et la prévention de la radicalisation. Tous les intervenants partageaient la même analyse : les combattants terroristes européens ont chacun un profil différent. Certaines personnes sont religieuses, d’autres non; certains mais pas tous viennent de milieux sociaux défavorisés. Ce qui les unit, c’est le sentiment commun de ne pas avoir de place dans la société. Il est fondamental pour l’Union européenne et les États-membres de développer ensemble une approche plus efficace et intégrée dans le domaine de la prévention de la radicalisation. Une approche basée sur le dialogue, l’inclusion sociale, qui refuse la stigmatisation et les discriminations, et s’opère en lien avec les associations et les autorités locales, dont le rôle d’accompagnement des personnes radicalisées est essentiel.

Enfin, lors de la dernière partie de l’audition sur les mesures existantes de lutte contre le terrorisme, les représentants des autorités policières et judiciaires ont appelé à plus de coordination entre les États-membres, un échange d’informations plus efficace, ainsi qu’à plus de ressources pour les aider dans leur action quotidienne face au terrorisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s