Journée internationale des Roms – anti-tziganisme en Europe et reconnaissance par l’UE de la journée de commémoration du génocide des Roms durant la Seconde Guerre mondiale

Nous avons voté en session mercredi à Bruxelles une Résolution sur Journée internationale des Roms

Voici mon explications de vote.

Les Roms, qui représentent 10 à 12 millions de personnes en Europe, constituent la plus grande minorité de notre continent. De façon très préoccupante, nombre d’entre eux sont marginalisés, confrontés à des discriminations et victimes d’agressions violentes.

L’antitsiganisme constitue un frein à leur inclusion en société et au respect plein et entier de leurs droits. Cette résolution, à laquelle je souscris pleinement, appelle les États-membres à lutter contre toute forme de racisme et de stigmatisation vis-à-vis des Roms, ainsi qu’à prévenir et éliminer toute discrimination à leur encontre, notamment en matière d’emploi, d’éducation et d’accès au logement.

En ce sens, il est temps que les stratégies nationales d’intégration des Roms soient pleinement mises en œuvre, en portant une attention particulière à la situation des femmes et des enfants.

À travers ce texte, les eurodéputés souhaitent également mettre toute la lumière sur le génocide des Roms durant la Deuxième Guerre mondiale, souvent oublié des livres d’histoire. Ils déclarent solennellement qu’une journée européenne devrait être dédiée à la commémoration des victimes de ce génocide, qui contribuera à une meilleure connaissance de l’histoire des Roms en Europe. Des citoyens européens qui sont au cœur de notre Europe; une Europe ouverte, tolérante et inclusive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s