François Hollande dans le Val-de-Marne, à la rencontre des acteurs de l’entrepreneuriat social

François Hollande était en déplacement mardi 21 avril dans le Val-de-Marne. C’est au sein de l’entreprise d’accessoires streetwear Wrung Division, créée par quatre graffeurs il y a 20 ans, que le Président a assisté à la signature d’un accord de 44 M€ avec un fonds privé d’investissement à vocation sociale, Impact partenaires. A noter que c’est la plus importante levée de fonds de ce genre en Europe.

La société de gestion en partenariat avec BPI France, BNP Paribas, ou encore AXA a lancé son troisième fonds d’investissement. Cet investisseur à vocation sociale intervient dans les quartiers défavorisés mais aussi en politique de la ville.

En 2013, l’entreprise Wrung Division avait déjà bénéficié d’une levée de fonds de la part d’Impact partenaires, c’est pourquoi François Hollande a choisi de visiter l’usine et de la prendre en exemple pour les futurs partenariats.

A cette occasion j’ai pu visiter la PME aux côtés du Président et des nombreux élus locaux du département. Nous avons été très bien accueillis par la quinzaine de salariés, que compte aujourd’hui l’entreprise. Pendant la visite de l’usine, nous avons appris que la marque possède aujourd’hui 4 magasins propres et vend aussi ses produits dans 250 boutiques en France, 350 en Europe et sur internet. On peut dire que c’est une affaire qui roule !

Comme le Président l’a affirmé, il faut « passer d’un exemple à une généralité » dans les quartiers ou la création d’entreprise peut être difficile. Je souhaite encourager l’entrepreneuriat dans les quartiers, beaucoup de jeunes veulent créer leur entreprise et il est important de leur donner cette opportunité, de les encourager. Cependant je rappelle que des fonds d’investissement sont nécessaires pour se lancer, c’est pourquoi j’encourage tous les investisseurs potentiels à sauter le pas et à avoir confiance dans les nouveaux projets.

Je remercie Christophe Lacroix, du Marketing, Romain Cholleton, graffeur, ainsi que Abderzak Sifer, directeur associé d’Impact partenaires, et plus largement l’ensemble de l’équipe de nous avoir reçus si chaleureusement et de prouver chaque jour que l’investissement social est bénéfique pour l’avenir des entreprises françaises.

Par ailleurs et sur un tout autre sujet, à la sortie de l’usine François Hollande s’est exprimé sur le terrible naufrage qui a lieu en Méditerranée le week-end dernier et qui a fait plusieurs centaines de victimes venus trouver asile en Europe. Le chef de l’Etat a rappelé que les européens et la communauté internationale doit se mobiliser pour mettre fin à ce terrible problème. Il faut plus de moyen et traiter les causes qui produisent trop souvent ces drames.

En tant que députée européenne membre de la commission LIBE, je suis avec la plus grande attention ce dossier et serai vigilante sur les décisions prises par le Conseil pour éviter de nouvelles catastrophes mais aussi pour prendre des mesures fortes contre les trafiquants de la mort qui s’emploient chaque jour à envoyer au suicide des migrants qui cherchent l’asile.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s