Visite de Violeta Bulc à Paris

Lundi 4 mai, Violeta Bulc, Commissaire européenne aux transports, était en déplacement à Paris. Aux côtés de Sophie Mougard, Directrice Générale du STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France), j’ai eu le plaisir d’échanger avec Violeta Bulc sur l’organisation du transport francilien et les grands projets de nouvelles infrastructures dont Eole et le Nouveau Grand Paris, étant également Présidente de la commission des Investissements au sein du Conseil d’administration du STIF.

bulcmougard

Nous avons aussi échangé sur des aspects plus techniques comme le renouvellement du matériel roulant, et notamment sur le développement de nouvelles solutions afin de favoriser la réduction des carburants polluants.

bulc2

Bernard Cathelin, membre du directoire de la Société du Grand Paris est venu présenter à la commissaire le projet du Nouveau Grand Paris qui a répondu à l’appel à projet européen du MIE.

Il a rappelé que le projet va substantiellement agrandir le réseau existant participe au développement de l’attractivité territoriale. En effet, l’émergence de 7 grands pôles de compétitivité et d’excellence favoriseront la création d’emploi, la formation professionnelle et l’enseignement, le développement des biotechnologies et du numérique sur tous les territoires d’Ile-de-France. A noter que plusieurs gares franciliennes entrent dans les critères de sélection des appels à projets dans le cadre du financement du réseau transeuropéen de transports par l’Union Européenne ; c’est pourquoi j’ai insisté auprès de la commissaire sur la priorité à donner à la construction du nouveau réseau du Grand Paris Express.

La Commissaire a été très intéressée par le projet et elle a souhaité avoir un complément d’information sur la ligne CDG Express. J’ai rappelé à Mme Bulc qu’il fallait distinguer le CDG Express du Nouveau Grand Paris. CDG express améliorera considérablement le temps de trajet entre l’aéroport international de Paris Charles de Gaulle au Nord vers la Gare de l’Est mais ne permettra pas une interconnexion rapide entre les deux aéroports et l’ensemble du réseau francilien.

smr

La visite s’est poursuivie sur le site de maintenance et de remisage (SMR) de Lucotte du Tramway T3 près du pont Garigliano dans le 15ème arrondissement pour nous présenter l’organisation du site. La gestion du trafic de la ligne T3 du Tramway parisien nous a été à l’intérieur du poste de commandement.

postedecommandement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s