Stop aux minerais de sang !

Je me réjouis de l’adoption par le Parlement Européen du rapport Winkler sur les minerais de conflit qui améliore nettement mécanisme initial prévu par la Commission européenne.

Voici mon explication de vote :

 » Je me félicite du vote intervenu aujourd’hui pour mettre fin à la vente de minerais (or, diamants, tantale, étain, cuivre) au bénéfice de groupes armés et instaurer un devoir de diligence envers toutes les entreprises importatrices dans l’Union Européenne.

Ces matières premières sont utilisées tous les jours pour la construction de diverses technologies (portables, tablettes, etc). Cependant, leur extraction a des conséquences sur la vie de centaines de milliers de personnes.

Le projet initial de la Commission se limitait à la mise en place d’un mécanisme non-contraignant d’auto-certification européen, pour les seules entreprises qui importaient directement les matières premières en amont de la chaîne d’approvisionnement. La portée de ce mécanisme eût alors été très restreinte.

Avec le soutien de la société civile et des citoyens, des parlementaires de gauche et plus particulièrement socialistes et démocrates, nous avons réussi à mettre en place une législation obligatoire pour toutes les entreprises sur la chaîne d’approvisionnement. C’est une victoire face à la droite européenne qui voulait un mécanisme au rabais. Surtout, c’est une victoire contre le trafic des « minerais de sang », contre les groupes armés et pour la mise en place d’une réelle politique européenne de développement.  »

Avec Edouard Martin, nous avons également signé une pétition pour demander davantage de justice et de libertés en République Démocratique du Congo, pays connu pour sa corruption dans la vente de ses minerais.

Je vous invite également à la signer au lien suivant 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s