Visite du Parlement européen à Strasbourg des élèves du lycée Chérioux de Vitry sur Seine

J’ai eu le plaisir d’accueillir le mercredi 20 mai dernier au Parlement Européen à Strasbourg un groupe de lycéens de seconde générale et deux classes de première professionnelle du lycée Adolphe Chérioux de Vitry sur Seine.

Ce voyage s’est construit dans le cadre d’un projet global de sensibilisation des élèves au fonctionnement d’une grande instance internationale dans le cadre de la COP 21. Les élèves qui ont visité le Parlement ont en effet simulé une conférence de la COP 21 avec l’aide de leurs professeurs.

Cette visite du Parlement Européen leur a également permis de découvrir les institutions européennes et de leur montrer comment fonctionne le débat démocratique au sein du Parlement.

Lorsque je les ai rencontrés, ils m’ont ainsi interrogée sur ma mission en tant que députée européenne et de Conseillère Régionale d’Ile de France, mon engagement politique et sur mon parcours professionnel. Ils ont également posé des questions sur les projets politiques qui les touchent au quotidien, comme leur vie de quartier, les projets de transports franciliens. Enfin, ils ont aussi posé des questions sur la politique européenne, les transports européens ou encore sur la COP 21.

A tous ceux qui disent que la jeunesse ne s’intéresse pas à la politique, ces jeunes ont répondu par leur investissement et leur intérêt tout au long de cette visite.

Ainsi, je suis particulièrement fière de les avoir reçus au sein de ce beau lieu qu’est le Parlement Européen. Cette visite scolaire leur a permis de mieux appréhender le fonctionnement de l’Union Européenne, qui doit être sans cesse être défendue par tous ses acteurs, et en premier lieu par les plus jeunes, qui sont les acteurs de l’Europe du présent et de demain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s