Echange avec les militants franciliens après un an de mandat

Jeudi 18 juin, au siège du FIAP Jean Monnet à Paris, je suis allée à la rencontre des militants franciliens pour un premier bilan de mandat un an après les élections européennes.

Aux côtés de Pervenche Bérès et de Guillaume Balas, j’ai pu échanger avec plus d’une centaine de militants.

Etant membre de la commission des libertés civiles, des affaires intérieures et de la Justice (LIBE) j’ai surtout mis en avant les dossiers que je suis au Parlement Européen sur cette commission.

En effet, migrations, accueil des demandeurs d’asile, drames en Méditerranée sont autant de chantiers brûlants de l’actualité européenne.

Les attentats de janvier, la lutte contre le terrorisme et la radicalisation ainsi que ma participation active au projet de directive européenne sur le PNR ont été largement évoqués.

Ce fut aussi l’occasion de rappeler l’unité de la délégation socialiste française au Parlement Européen et notre cohésion sur les chantiers économiques pour la relance de l’emploi et de l’investissement dans l’Union Européenne.

Les militants sont également intervenus pour donner leur avis et pour poser des questions. Ils ont ainsi souligné que l’Union Européenne ne doit pas rester une simple Union douanière et doit être réformée pour avoir davantage de poids politique. Ils ont aussi demandé comment se mettrait en place le plan de la commission sur les migrations. La situation en Grèce et les négociations en cours à l’Eurogroupe sur la dette grecque a aussi été beaucoup évoquée. A quelques mois de la COP 21, quelques questions furent également posées sur la mise en place des politiques de développement durable à l’échelle de l’UE.

Enfin, nous avons également échangé sur notre rapport à la société civile et sur l’organisation de notre travail parlementaire.

Ces échanges sont essentiels pour moi, car ils permettent de prendre conscience des attentes des citoyens européens et d’avoir le point de vue de ceux qui ont participé à notre élection.

Je remercie tous les militants qui se sont déplacés et en particulier François Comet, Vincent Bocquillon et Aleksander Glogowski pour l’organisation de cet évènement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s