Fonds européen pour les investissements stratégiques

Hier soir, nous avons voté pour le Fonds européen pour les Investissements stratégiques (plan Junker). Ce plan d’investissement était demandé par les sociaux démocrates et traduit notre exigence de réorienter les politiques européennes.

Voici mon explications de vote:

Le Parlement européen a adopté hier en séance plénière l’accord obtenu avec le Conseil sur le règlement établissant un Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS) qui traduit le Plan Junker pour relancer l’investissement en Europe.

J’ai voté en faveur de cet accord qui reprend les demandes du Parlement pour garantir le contrôle démocratique et la transparence du FEIS. Cet accord permettra aussi que les contributions des États-membres au FEIS et à des plateformes d’investissement (pouvant regrouper des banques publiques et des collectivités locales) puissent être exclues du calcul des déficits budgétaires. C’est un signal fort pour relancer l’investissement public en Europe et dans nos territoires.

Avec l’engagement des députés de la commission des transports nous avons obtenu de limiter la contribution au FEIS du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe, qui finance les réseaux transeuropéens de transport. Aussi, l’accord permet d’intégrer clairement une référence aux projets de transports, en vue de l’allocation des fonds du FEIS. Enfin cet accord permettra que le FEIS soit opérationnel le plus rapidement pour répondre à l’urgence de relancer l’investissement.

Il nous faudra suivre de près la concrétisation du Plan Juncker qui entend créer plus de 315 milliards d’euros d’investissement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s