Budget 2016 de l’Union européenne : secteur des transports

En commission des transports du 13 juillet, les députés ont débattu du projet de budget de l’Union européenne pour l’année 2016. Avec la mise en œuvre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) et l’engagement sans précédent de l’UE pour financer le réseaux transeuropéen de transport, les députés ont souligné l’importance de ne pas considérer les transports comme une variable d’ajustement du Budget de l’UE. Aussi j’ai souligné que pour accompagner la montée en puissance de l’Agence ferroviaire européenne suite à l’accord sur le pilier technique, il était absolument nécessaire de renforcer ses moyens et de ne pas couper dans le personnel de cette Agence.

Merci au rapporteur pour la présentation qui nous est faite aujourd’hui. Alors cela a déjà été dit par les collègues mais je voulais appuyer certains points. Tout d’abord pour dire que je suis très satisfaite de voir que dans le point 2 était reconnue la spécificité de certains modes de transports, comme le ferroviaire, qui devraient bénéficier en priorité de subventions plutôt que d’instrument financiers.

En revanche je partage les inquiétudes  déjà soulignées par mes collègues :

La première sur le budget de l’Agence ferroviaire européenne (l’ERA). Alors qu’on vient de conclure le trilogue sur le pilier technique renforçant les mission de l’ERA, les propositions budgétaires de la Commission font apparaître une enveloppe dévolue à son personnel  en baisse passant de 137 à 135 personnes alors qu’on a besoin de renforcer ses moyens. Et je pense qu’on trouvera un accord au sein de la Commission pour appuyer la nécessité d’abonder fortement le budget de cette Agence et que cette nécessité aille au-delà le commission des transports et qu’on arrive aussi à convaincre nos collègues de la commission du budget qui ne nous avait pas suivi l’année dernière sur cette demande.

Et mon deuxième point concernent le programme H2020, Dominique Riquet a parlé de Shift2Rail et je veux parler dans sa globalité de H2020 où il est très important d’appuyer aussi ce programme dans le projet de Budget qui sera présenté et sur lequel nous ferons des amendements.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s