Vote du rapport budgétaire en commission des transports

Tout au long de cette première année de mandat la question du financement des infrastructures de transport a été au cœur de notre travail. Hier, les députés de la commission des transports ont adopté leur avis sur le Budget 2016 proposé par la Commission européenne.

Dans un contexte de relance de l’investissement avec la mise en œuvre du Plan Juncker et plus de 13 milliards d’euros de cofinancements européens débloqués en 2015 pour financer le Réseau transeuropéen de transport, les socialistes appellent à un Budget ambitieux pour alimenter cette dynamique positive d’investissement.

Ainsi je me félicite de l’adoption de mes amendements qui remettent en cause la baisse des moyens alloués à certaines Agence européennes, comme l’Agence ferroviaire, alors même qu’elles font face à une augmentation des missions qui leur sont dévolues. J’ai notamment déposé des amendements pour souligner, en vue des négociations avec les États membres, que les transports ne doivent pas servir de variable d’ajustement. Enfin, malgré l’opposition des députés de droite, je me félicite de l’adoption de mon amendement qui appelle la Commission à prendre en compte les difficultés que traversent certains pays membres dans l’attribution des fonds du Mécanisme européen d’interconnexion.

La commission du budget du Parlement doit maintenant se prononcer en tenant compte de la position de la commission transport avant d’ouvrir les négociations avec les États membres pour arriver à un accord final. Pour nous socialistes la logique comptable ne doit pas prendre le pas sur une approche volontariste pour donner les moyens à l’UE de faire face aux nombreux défis du XXI siècle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s