Retour sur l’Université d’été de la Rochelle

A l’occasion de l’université d’été du Parti socialiste à La Rochelle, j’ai eu le plaisir de pouvoir co-animer avec Virginie Rozière (députée européenne PRG, Sud-Ouest) l’atelier « Vers une Europe Fédérale, le pari de la démocratie européenne dans la mondialisation ». Un sujet qui a suscité de nombreuses réactions passionnées de la part des participants. Le format des questions/réponses entre les intervenants et le public a permis une véritable interaction. Ainsi, Isabelle Thomas, députée européenne, Henri Weber, Directeur des études européennes auprès du Premier secrétaire, Eddie Aît, conseiller régionale d’Ile-de-France et secrétaire général adjoint du PRG, et Géraldine Guilpain, Présidente des jeunes radicaux, ont pu alimenter les débats et nourrir les réflexions de chacun.

3MEPlarochelle

Nous nous sommes beaucoup attardés sur la question des migrations et sur les demandes d’asiles mais aussi sur les questions économiques. J’ai pu rappeler que les socialistes européens s’attachent quotidiennement à rechercher des solutions pérennes et à aller de l’avant pour une politique plus efficace de l’union européenne. Sur la question du fédéralisme européen, Henri Weber a rappelé que la construction européenne est un processus très long et qu’il faudra encore du temps pour arriver à une réelle confédération d’Etats. Dans ce but, le renforcement permanent du pouvoir des institutions européennes est essentiel (commission européenne, banque centrale européenne, développer les politiques communes,…).

intervlarochelle

Cette édition 2015 des Universités d’été a été largement marquée par la campagne des élections régionales. Claude Bartolone, le candidat socialiste pour la Région Ile-de-France s’est rendu disponible pour les militants qui ont souhaité le rencontrer et lui apporter leur soutien. J’en ai fait de même à l’occasion du rassemblement de la fédération du Val-de-Marne et du rassemblement de tous les militants d’Ile-de-France. Claude Bartolone, a confirmé son engagement pour cette belle Région et la nécessité pour ses habitants de la garder à gauche.

fedelarochelle

Je remercie Jean-Yves Le Bouillonnec, député de la 11ème circonscription du Val-de-Marne et Dominique Barjou, candidate n°2 sur la liste pour les régionales, pour leur invitation à participer au rassemblement des militants de la circonscription. Ce fut l’occasion de dynamiser les forces militantes qui sont déjà en place sur le terrain pour mener la campagne.

jylblarochelle

Enfin l’université d’été s’est terminée par les discours de Jean-Christophe Cambadélis et Manuel Valls qui ont tous les deux eu des mots forts concernant la situation des réfugiés et la nécessité de les accueillir sur l’ensemble du territoire européen.

Lien vers le discours:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s