Vote du rapport budgétaire en commission Libe : plus pour l’accueil des migrants 

Aujourd’hui, l’Union européenne reconnaît des droits aux migrants, aux demandeurs d’asile et aux réfugiés. Mais l’effectivité de ces droits reste très limitée. Les institutions européennes se doivent de renforcer les fonds européens afin d’assurer une réelle politique d’accueil et d’intégration des migrants, et ainsi de garantir le respect de leurs droits. 

 

Aujourd’hui, l’Union européenne préfère s’enfermer dans une logique coûteuse, peu efficace et pas toujours respectueuse des droits fondamentaux. La rétention administrative, qui n’a pas démontré son efficacité, le contrôle des frontières, ou encore les expulsions des migrants, ont un coût très élevé. Il est temps de changer de paradigme.

 

Après la commission des Transports lundi, c’est la commission LIBE qui a adopté aujourd’hui son avis surle Budget 2016 proposé par la Commission européenne. Parmi les amendements que nous avions présentés avec ma collègue Sylvie Guillaume, je me félicite de l’adoption d’un paragraphe qui appelle la Commission à favoriser les États membres menant une politique proactive d’accueil et d’intégration des migrants et desdemandeurs d’asile. Je regrette toutefois le rejet de notre amendement (suite à  un vote très serré) soulignant que l’opération européenne de recherche et de sauvetage en mer devrait revêtir une dimension humanitaire et se concentrer sur le sauvetage de vies, en accord avec le principe de non-refoulement et le respect des droits fondamentaux des migrants et des demandeurs d’asile.

 

Enfin, en ce qui concerne l’Agenda en matière de sécurité intérieure de l’Union, nous avons réussi à faire passer un amendement qui demande à la Commission de financer davantage les politiques et mesures de prévention de la radicalisation violente; aspect essentiel de la lutte contre le terrorisme. En privilégiant une approche préventive plutôt que répressive, notre priorité est d’assurer le respect des libertés et des droits fondamentaux dans la conception et la mise en œuvre des politiques de sécurité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s