La révision du livre blanc sur les Transport adoptée en séance plénière

De la relance de l’investissement et de l’emploi à la transition énergétique en passant par la lutte contre le dumping social, la protection et la reconnaissance des services publics, les transports sont à la croisée des enjeux européens. Dans cette perspective, les députés ont adopté un rapport sur l’état des lieux des objectifs du Livre Blanc mais aussi pour être force de proposition afin d’influencer la politique européenne des transports.

Le transport – un secteur clé pour lutter contre le réchauffement climatique

 Alors que le secteur des transports représente environ un quart des émissions de CO2 dans l’UE et qu’il est le seul secteur dont les émissions vont continuer de croître, beaucoup d’efforts restent à faire en matière de réduction des émissions polluantes. Face à cet enjeu, les socialistes et démocrates se sont mobilisés pour appeler la Commission à intégrer un nouvel objectif de réduction de 40% des émissions dans les transports d’ici à 2030. Pour mieux encadrer les émissions de CO2 des véhicules neufs et proposer un nouveau règlement pour encadrer ces émissions pour les véhicules lourds. Je me félicite aussi que le rapport appelle à l’instauration d’un européen de tarification de l’infrastructure routière pour favoriser les transports durables.

Un nouvel objectif pour les transports publics !

En proposant un nouvel objectif pour doubler la fréquentation des services de transports publics d’ici 2030 le rapport présenté complète le Livre Blanc qui ne prenait pas assez en compte le rôle des transports publics. La valorisation des transports publics, en tant que vecteur d’inclusion sociale et de cohésion territoriale, est un élément clé de la révision du Livre Blanc pour les socialistes.

La dimension sociale de la politique européenne des transports – un enjeu fondamental

Le rapport souligne l’importance de s’attaquer aux pratiques illégales de dumping social qui minent le marché intérieur des transports et affaiblit la protection des travailleurs. Dans ce cadre, les députés demandent à la Commission de prendre des mesures et des sanctions contre ces pratiques et de réunir les partenaires sociaux pour discuter d’un Code Social pour les transports routiers.

Prochaines étapes

La balle est maintenant dans le camp de la Commission! La présentation du Paquet Route, du Paquet Climat-Énergie 2030, du règlement encadrant les émissions de CO2 sont autant d’initiatives sur lesquelles la Commission devra prendre en compte les propositions des députés européens sur le Livre Blanc des transports.

Voici mon explication de vote sur ce rapport

Aujourd’hui, les députés ont adopté le rapport sur la révision du Livre Blanc européen des transports. Ce rapport a vocation à faire un état des lieux des 10 objectifs du Livre Blanc adopté en 2011 mais aussi à être force de proposition pour influencer la future politique européenne des transports. Avec ce vote, les députés ont envoyé un message clair pour que la Commission prenne des mesures et des sanctions contre les pratiques de dumping social dans les transports. Sur le plan climatique, je me félicite que ce rapport demande à la Commission d’intégrer un objectif de réduction de 40% des émissions de CO2 dans les transports d’ici à 2030 dans le paquet climat-énergie qui sera adopté sous cette mandature. Enfin, en demandant d’inclure un nouvel objectif pour doubler la fréquentation des services de transports publics d’ici 2030, les députés ont envoyé un message fort pour valoriser le rôle des transports publics. Cependant, si j’ai voté en faveur du rapport, j’ai néanmoins voté contre trois paragraphes appelant à la réouverture de la directive sur les méga-camions, à la libéralisation des contrats de services publics ferroviaires et des services portuaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s