A l’invitation d’Edouard Martin, la délégation socialiste française était en Lorraine les 10 et 11 septembre dernier pour son séminaire annuel.
Avec mes collègues eurodéputés, nous avons d’abord rencontré le 10 septembre au soir les militants socialistes de Moselle avec qui nous avons pu échanger. Nous avons ainsi présenté notre travail et nos engagements au sein du Parlement Européen et répondu à leurs questions. De nombreuses furent notamment posées sur l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile et sur la crise migratoire qui frappe l’Europe, la situation en Grèce et la solidarité européenne, le traité transatlantique, l’avenir de l’industrie en Europe ou encore l’avenir de la politique agricole commune.
Nous avons également pu échanger avec le président du Conseil Régional de Lorraine et candidat de la gauche en Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne, Jean-Pierre Masseret et le secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini.
Durant le séminaire, nous avons ensuite visité le 11 septembre l’usine Tatastyle d’Hayange. Fleuron de l’industrie française, le site d’Hayange produit des rails pour la construction de lignes ferroviaires en France, en Europe et à travers le monde.
Le site emploie 485 salariés et 20 apprentis. Il dispose d’un savoir-faire inégalé dans la conception et la fabrication de rails. Ayant notamment produit les rails pour le métro de Rio de Janeiro au Brésil, celui de la station Bastille à Paris ou encore le tramway de Strasbourg, cette usine fournit actuellement les rails de la ligne LGV en construction entre Paris et Rennes.
Durant la visite de cette aciérie, nous avons pu assister au laminage des rails en temps réel !
Membre de la commission Transports, cette visite fut particulièrement riche et me conforte à soutenir le secteur industriel français et européen. En effet, c’est un secteur qui crée des emplois et s’exporte partout dans le monde et c’est un secteur qui investit dans la recherche et qui innove.
Après cette visite, nous avons clôturé notre séminaire autour d’un déjeuner convivial sur invitation de Matthieu Klein, président du Conseil Général de Meurthe et Moselle et en présence de Jean-Pierre Masseret.
Très riche, ces deux jours en immersion en Lorraine nous ont également permis d’échanger entre nous sur la stratégie politique à adopter. Alors que le populisme et le repli sur soi mettent en cause les fondements de l’Union Européenne, nous devons proposer un projet résolument progressiste qui permettra de mettre en place une Europe politique et solidaire, seule alternative possible pour l’Europe de demain.