L’UE a trop longtemps fermé les yeux sur les failles des tests anti-pollution

http://www.deputes-socialistes.eu/lunion-europeenne-a-trop-longtemps-ferme-les-yeux-sur-les-failles-des-tests-antipollution-qui-ne-refletent-pas-les-conditions-reelles-demissions/

Monsieur le président, Chers collègues,

Depuis 20 ans l’Union européenne n’a cessé de renforcer ses normes en matière d’émissions des véhicules routiers, pour lutter contre le fléau de la pollution de l’air et tenter d’enrayer le dérèglement climatique.

Mais les niveaux d’émissions restent supérieurs aux normes en vigueur. C’est une réalité qu’on ne peut plus nier et nous avons une responsabilité politique mais aussi morale d’agir pour que cela cesse.

L’Union européenne a trop longtemps fermé les yeux sur les failles des tests antipollution qui ne reflètent pas les conditions réelles d’émissions. Le scandale Volkswagen révèle au grand jour un système biaisé et obsolète. Le diesel ne doit plus être encouragé et les constructeurs européens doivent changer leur production pour rester dans la course. En juin dernier, les socialistes de la commission des transports avaient déjà pris l’initiative de déposer des amendements en faveur de tests antipollution réalisés en conditions réelles.

Mme la Commissaire, où en sont les travaux au sein de la Commission pour que ces nouveaux tests entrent vigueur le plus rapidement possible ? Pouvez-vous nous garantir que ces tests seront le plus contraignant possible ? Enfin, est-ce que la Commission envisage, à terme, la création d’une agence européenne autonome de contrôle des émissions de polluants ?

L’intérêt général doit guider notre action et les socialistes resteront vigilants et mobilisés pour la Commission réponde à tous ces enjeux fondamentaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s