Les Socialistes et Démocrates de la commission des Transports condamnent fermement la position des députés des groupes européens de droite (PPE, ECR et ALDE) qui ont voté contre le principe de présenter une résolution sur la dimension sociale de la politique européenne des transports.
Voici mon communiqué de presse en réaction à l’obstruction systématique de la droite européenne à la prise en considération la dimension sociale dans les transports.
Voter contre le principe même de présenter une telle résolution est inacceptable et revient à ne pas assumer et donc à déroger à nos responsabilités législatives et politiques – en tant que députés de la commission des transports – qui nous obligent à traiter de la question sociale ! À travers tous les textes sur lesquels notre commission est compétente, nous abordons des enjeux qui façonnent et structurent le marché du travail dans les transports et donc qui impactent la vie de milliers de travailleurs ! Comment alors la droite européenne peut expliquer aux citoyens que nous ne sommes pas compétents sur la question sociale?
À travers ce vote, alors que le Président de la Commission européenne se dit fermement engagé pour une Europe du « triple A social », les groupes de droite ont fait preuve d’une position dogmatique et idéologique stérile contre une Europe plus sociale et contre l’amélioration des conditions de travail dans le secteur des transports.
En tant que socialiste, je reste déterminée à faire avancer les questions sociales dans tous les textes sur lesquels la commission des Transports travaillera, la dimension sociale des transports doit enfin être abordée !