Le Groupe S&D soutient une plus grande transparence financière sur les opérations et les services portuaires

Nous avons voté lundi en commission des Transports du Parlement européen le rapport  sur la réglementation visant à moderniser les services et les opérations portuaires, ainsi qu’à créer un cadre pour attirer les investissements dans les ports.

L’auteur du rapport parlementaire, le député socialiste Knut Fleckenstein, a redessiné la proposition législative d’origine afin d’améliorer l’efficacité et la transparence financière, tout en garantissant plus de droits sociaux pour les travailleurs. Il a également tenté d’introduire suffisamment de flexibilité pour respecter les différents modèles existants en faisant référence à l’organisation des services portuaires avec des clauses sur les obligations minimales (de service public).

Knut Fleckenstein a déclaré :

« Pour la première fois depuis le début des longues discussions sur le paquet portuaire, nous avons les ports, les exploitants de terminaux et les syndicats avec nous à bord.

« Nous avons réussi à mettre un coup d’arrêt net à l’ambition initiale de la Commission de libéraliser les services portuaires. Au contraire, la réglementation se concentre sur la transparence financière, qui est essentielle au regard des discussions sur les règles encadrant les aides d’Etat. »

Le porte-parole du Groupe S&D sur le transport, l’eurodéputé Ismail Ertug, a déclaré :

« Le rapporteur et le Groupe S&D se sont fortement battus pour orienter le rapport dans la bonne direction : renforcer les droits sociaux, élaborer des règles plus transparentes pour le financement des ports et garantir le respect de l’existence de différents modèles à travers l’Europe. »

Le rapport devrait passer en session plénière au mois de mars.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s