Réunion de suivi de mandat en Seine et Marne

Le jeudi 25 mars 2016, je me suis rendue à Noisiel pour faire un point d’étape sur la situation en Europe et un premier bilan de mandat auprès des militants et des élus socialistes seine et marnais.

Je souhaite remercier Daniel Vachez, maire de Noisiel pour son accueil chaleureux, le 1er secrétaire fédéral du Parti socialiste de Seine et Marne Sébastien Podevyn, le président et le bureau de l’Union départementale des élus socialistes et républicains de Seine et Marne, Jean Michel Morer, Lionel Walker et Patrick Ratouchniak ainsi qu’Alain Fontaine qui ont fait de cette réunion une grande réussite. Je souhaite également remercier Nicole Bricq, sénatrice et ancienne ministre, Emeric Bréhier, député, Vincent Eblé, sénateur, Roseline Sarkissian, conseillère régionale, ainsi que les élus, les militants et les citoyens qui ont fait le déplacement pour cette réunion.

Cette réunion était d’autant plus essentielle quelques jours après les attentats qui ont touché Bruxelles le mardi 23 mars dernier. Attentats qui ont frappé l’Europe en plein cœur, la station de métro touchée étant dans le quartier européen. Gangrénée par le populisme et les égoïsmes nationaux, l’Europe politique vit actuellement une période de recul dans ses valeurs et dans ses principes. La crise de l’accueil des réfugiés s’avère ainsi en premier lieu une crise de la solidarité européenne. Tandis que l’Europe se replie sur elle-même, il serait plus que jamais nécessaire de faire un pas en avant plus politique, vers une Europe plus unie et plus protectrice.

Je suis également revenue sur les dossiers des transports que je suis de près au Parlement européen étant membre de la commission des transports et du tourisme (TRAN) et de la commission d’enquête sur les fraudes aux émissions polluantes (EMIS) ou les dispositions sociales applicable au secteur des transports (Directive des travailleurs détachés).

Ainsi, je travaille sur le projet d’une agence européenne des transports et milite pour mettre fin à la motorisation diesel, très polluante, tout en laissant le temps au secteur automobile de s’adapter. Je milite également pour l’harmonisation sociale et contre le dumping social qui frappe très durement ce secteur. Enfin, j’ai également présenté le cadre de la commission EMIS, commission crée pour évaluer l’ampleur de la fraude aux émissions polluantes dans le secteur automobile.

Au cours de ma présentation et de l’échange avec la salle, je suis aussi revenue sur les nombreux sujets sur lesquels je travaille en commission des libertés civiles, des affaires intérieures et de la justice (LIBE), à savoir la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la traite des êtres humains, la crise de l’accueil des réfugiés, la nécessité de relancer les migrations économiques ou encore l’idée d’un pacte européen des droits fondamentaux.

Lors de l’échange avec la salle, j’ai rappelé que j’étais favorable à un PNR européen (Passenger Name Record) pour mieux tracer les parcours des combattants européens notamment.

Après plusieurs interventions sur l’avenir de l’Union européenne, j’ai confirmé une que je reste favorable au maintien du Royaume-Uni dans l’Union, mais pas à n’importe quelle condition, ainsi qu’à la relance d’un projet fédéraliste pour l’Europe.

Pendant la campagne des élections européennes au printemps 2014, je m’étais engagée auprès des électeurs de revenir devant eux pendant mon mandat car il n’est pas envisageable de parler d’Europe qu’ à chaque élection tous les cinq ans. Cette réunion a fait salle comble, ce qui prouve qu’il est nécessaire de se déplacer dans l’ensemble des territoires pour présenter les projets, très concrets et très utiles pour les citoyens, que nous portons en tant que députés socialistes au Parlement européen. Contrairement à ce que pensent certains, l’Europe n’est pas en voie de disparation. Bien au contraire, nous n’avons jamais eu autant besoin de l’Union européenne.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s