Vendredi 8 avril, j’ai rencontré les élèves de deux classes de première du lycée Galilée dans le 13ème arrondissement de Paris. Les élèves de ces deux classes suivent des formations très professionnalisantes : Les systèmes électroniques et numériques pour les uns et la prothèse dentaire pour les autres.
Les élèves qui se spécialisent dans les systèmes électroniques et numériques sont en partenariat avec la marine nationale et sont ambassadeurs de l’Union européenne pour l’année 2016. Ce projet mis en œuvre sous l’autorité de leur professeur principal Mme Marie et de leur proviseur M. Rentail a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’Union européenne. C’est dans ce cadre que je leur ai rendu visite et que j’ai fait le choix de parrainer cette classe pour l’European Youth Event (EYE) qui aura lieu les 20 et 21 mai prochains. Cet évènement qui réunira 7000 jeunes venus des quatre coins de l’Europe entre 16 et 30 ans devrait leur permettre de rencontrer d’autres jeunes de culture et d’horizons différents qui feront eux aussi l’Europe de demain.
Au cours de la rencontre, je suis d’abord revenue sur mon rôle au Parlement européen en tant que députée et sur l’exercice quotidien de mon mandat. Nous avons ensuite échangé sur les différents sujets sur lesquels je travaille en commission et sur l’actualité européenne. Ainsi ils ont pu me poser de nombreuses questions sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme à l’échelle de l’Union européenne, le nécessaire accueil des réfugiés syriens en Europe sous le prisme de l’accord entre l’UE et la Turquie ou encore la protection des données personnelles. Nous sommes également revenus sur la situation particulière des VTC et la notion d’ubérisation au sein de notre société, notamment dans le cadre de leurs futurs emplois. Nous avons également échangé sur l’organisation des services portuaires, les fraudes aux émissions de CO2 mises en lumière par le scandale Volkswagen ou encore le scandale des Panama-papers et les réponses apportées par l’UE pour lutter contre la fraude fiscale. Alors qu’une possible sortie du Royaume-Uni de l’UE met en lumière la fragilité du projet européen, les lycéens s’interrogent sur l’avenir de l’espace Schengen et de l’Europe politique. Je leur ai alors rappelé que le projet européen ne pourra se poursuivre que de manière inclusive, avec l’ensemble des peuples et des cultures européennes.
L’Europe de demain ne se fera pas sans les jeunes d’aujourd’hui. Avec la garantie jeunesse, ou encore l’extension Erasmus +, l’Union européenne accorde une attention toute particulière à ses jeunes citoyens européens. C’est pourquoi il est essentiel que notre jeunesse s’engage. Politiquement, syndicalement, dans le secteur associatif ou dans la vie de tous les jours, notre société a plus que jamais besoin de jeunes qui défendent et font vivre leurs idées.