Les Alfortvillais au cœur du Parlement Européen

Mardi 10 mai, pendant la session plénière du Parlement européen de Strasbourg, j’ai reçu un groupe d’Alfortvillais. L’occasion d’échanger avec eux sur le fonctionnement des institutions européennes et de faire un point sur son actualité.

alforville1

Invités à participer à une conférence sur le rôle des institutions européennes et leur fonctionnement ; les échanges ont porté sur le déplacement du siège du Parlement européen et la procédure de révision du traité de l’Union européenne afin que le Parlement lui-même – et non les États membres à l’unanimité – décide de la fixation de son siège et de son organisation interne. Nous avons évoqué les derniers débats qui ont fait l’actualité et notamment le vote sur le Secret des affaires et la protection des lanceurs d’alerte et des journalistes. J’ai expliqué la position de la Délégation socialiste française (DSF) favorable au texte enrichi d’amendements garantissant des conditions de protections réelles pour les lanceurs d’alerte. Sur ce point j’ai rappelé que les lignes rouges que nous avions fixées ont servi à ne pas laisser passer un texte sans garantir des droits essentiels qui protègent.

Par ailleurs, nous avons échangé sur l’absence de travail des députés européens de l’extrême droite, qui sont peu présents au Parlement et ne font aucune proposition pour l’Europe. Enfin, nous avons abordé le rôle du Parlement européen et le fait qu’il est aujourd’hui essentiel et nécessaire de le repolitiser afin de clarifier les enjeux et les votes.

Alfortville2

Pour finir, ils ont participé à un débat en session plénière. La crise de la dette grecque était à l’ordre du jour : « Négociations en cours sur la première révision du programme d’ajustement économique pour la Grèce ». Ils ont pu apprécier, entre autres, les interventions de ma collègue Pervenche Berès (Présidente de la DSF) ainsi que de Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et financières.

 

C’est toujours avec plaisir que je reçois des groupes de visiteurs sur mon lieu de travail. C’est l’occasion pour eux de plonger au cœur du Parlement et de profiter de l’effervescence des plénières pour approfondir leurs connaissances des institutions européennes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s