Vendredi 13 mai dernier, je suis allée au lycée professionnel Fernand Léger d’Ivry sur Seine à l’occasion de la journée de l’Europe. J’ai ainsi déjeuné avec l’équipe éducative et quelques élèves au restaurant d’application du lycée où le repas nous a été préparé et servi par les élèves du CAP Agent Polyvalent de Restauration.
J’ai ensuite rencontré la classe de seconde Réparation des Carrosseries Automobiles. Avant de leur remettre leur diplôme d’Ambassadeur de l’Europe, nous avons échangé sur l’euro, Schengen, le referendum britannique. J’ai également pu visiter l’atelier où ils apprennent à réparer les voitures. Cette classe participe au programme pilote « École ambassadrice ». Ce programme lancé par le Bureau d’information en France du Parlement européen dans plusieurs lycées professionnels d’Ile de France a pour ambition de démocratiser l’Union européenne auprès de ceux qui feront l’Europe de demain.
C’est dans le cadre de cet évènement que j’ai remis la plaque « école ambassadrice » au lycée des métiers Fernand Léger. C’est aussi à cette occasion que j’ai remis à chaque élève participant au programme un diplôme d’ambassadeur junior de l’Union européenne, marquant leur engagement pour l’Union.
Je leur ai rappelé qu’être ambassadeur de l’Union européenne n’est pas seulement un honneur mais aussi un engagement. Un engagement pour l’Union européenne, un engagement qui invite à promouvoir les valeurs de l’Union européenne et ses projets au quotidien.
Depuis le 9 mai 1950, date à laquelle Robert Schuman propose la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier aux pays européens, l’Europe s’est étendue. Pourtant, elle est aujourd’hui menacée en son sein par les populistes et son projet politique est quant à lui mis de côté par ceux veulent limiter l’Europe à un grand marché de biens et de services. C’est pourquoi, l’Europe a besoin que des jeunes d’aujourd’hui car l’Europe s’engage pour eux.
Ils bénéficient d’ores et déjà de programmes d’échanges étendus à l’ensemble de l’Union européenne avec le dispositif Erasmus +, programme qui ne concerne pas seulement les étudiants mais aussi les apprentis, les jeunes professeurs, etc.
Par ailleurs, la garantie-jeunes, une mesure d’inspiration européenne, sera prochainement généralisée en France par le gouvernement. Cela permettra aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de grande vulnérabilité sur le marché du travail de bénéficier d’un accompagnement et de formations personnalisées.
Je ne doute pas que le lycée Fernand Léger participe à former de nombreux jeunes européens qui se feront demain les premiers avocats de l’Union européenne. En effet, l’Europe a plus que jamais besoin de jeunes ambassadeurs pour la faire vivre au présent mais aussi pour lui donner un avenir.