Échange de vues sur les projets de transport financés par le plan Junker et le MIE

A l’occasion de la commission des Transports du lundi 23 mai nous avons eu un échange de vues avec Violeta Bulc, Commissaire européenne aux Transports, sur le programme de travail de la Commission et la présentation des projets de transport financés par le Fonds Européen d’investissements Stratégiques (FESI) dit plan Junker et le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Ces discussions étaient organisées dans le cadre du dialogue structuré entre les institutions. La Commissaire Bulc est venue présenter un état des lieux des projets FEIS et faire valoir leurs utilités dans le développement des transports européens. Elle a pu répondre aux nombreuses questions des eurodéputés dubitatifs sur l’efficacité stratégique globale du plan Juncker. Le reproche récurrent est que les projets financés étaient déjà ciblés par la Commission.

Je suis intervenue en ce sens pour rappeler que les financements alloués auraient pu être versés en subvention directe à d’autres projets moins rentables mais plus utiles à l’intérêt général. Madame Bulc a répondu que ce n’est que le début de la phase de financement et qu’il reste des améliorations à apporter. Par ailleurs, elle a expliqué que même si les projets financés restent les plus rentables, ils étaient aussi les plus aboutis au moment du dépôt des dossiers suite aux appels à projets. Elle a assuré qu’elle garderait un œil vigilant sur cette question à l’avenir. Elle a également insisté sur l’importance du rail et la mise en œuvre du principe usager-payeur. Il s’agit de faire en sorte que tous les usagers des infrastructures de transports participent aux coûts qu’ils imposent.

Voici le texte de mon intervention :

“Merci Madame la Commissaire pour cette présentation.

Tout d’abord, concernant Horizon 2020, vous mentionnez Shift2Rail, je me réjouis du premier appel à projets, qui était très attendu, c’est une très bonne nouvelle. Concernant le Mécanisme d’Interconnexion en Europe, nous, les députés de la commission des transports, avions regretté que sa part ait diminué en 2015, et nous soutenons l’idée de voir l’enveloppe revenir à son niveau antérieur l’année prochaine dans la révision du Cadre Financier Pluriannuel. Concernant le Fonds Européen d’Investissements Stratégiques, comme cela a déjà été évoqué par certains collègues, je suis préoccupée par les projets qui ne sont pas dans le réseau central du RTE-T (Réseau transeuropéen de transports) mais qui sont dans les autres réseaux. Que pouvons-nous faire pour désenclaver des zones qui sont aujourd’hui peu accessibles, que préconisez-vous pour que ce type de projets puisse bénéficier de financements ? Pour les projets sur lesquels la Banque européenne d’investissement (BEI) intervient, on a vu dans la présentation de la Commission que le nombre de projets soutenus par la BEI est relativement faible par rapport à l’ensemble des projets, comment expliquer cela ? Comment expliquer que les projets qui ne respectent pas au mieux la feuille de route mise en place par la Commission soient sélectionnés par la BEI ? Est-ce parce qu’ils ont plus de financements privés, au détriment de ceux qui respectent la feuille de route mais n’ont pas de financements privés ?

Merci. ”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s