Salon européen de la mobilité : quelles politiques pour des projets de mobilité durable et quels financements ?

Mardi 14 juin, à l’occasion du salon européen de la mobilité organisé par l’Union des Transports publics (UTP), j’ai participé à la table ronde « quelles politiques européennes pour des projets de mobilité durable et quels financements ? » animée par Thomas Avanzata, directeur des affaires européennes de l’Union internationale des transports publics (UITP). Je suis intervenue aux côtés de Michael Cramer, Président de la commission Transports du Parlement européen ; Nicolas Blain, Président du comité de l’UITP et Bernard Soulage, membre du Comité des régions et administrateur du Groupement des autorités responsables des transports (GART).

Lors des débats, j’ai rappelé que les transports répondent à trois piliers essentiels pour le développement des villes : la cohésion sociale, l’environnement et la mobilité pour tous les citoyens. Les transports en commun sont indispensables pour réduire la fracture sociale et territoriale et désenclaver les populations qui vivent loin des pôles économiques villes.

Dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), qui apporte des financements européens pour accélérer les investissements dans les projets d’infrastructures de transport, la Société du Grand Paris (SGP) a obtenu des financements importants afin de développer les transports en l’Ile-de-France et de renforcer son attractivité territoriale aussi bien au cœur de Paris qu’en périphérie. C’est bien la preuve que l’Union européenne peut abonder les politiques locales de transports.

J’ai également pu regretter que les collectivités locales ne puissent être parties prenantes du plan Junker, le calcul de leurs investissements n’ayant pas été déduit du calcul des déficits par Etat-membre comme nous le souhaitions. J’ai rappelé que nous avions actuellement des échanges très vifs avec la Commission pour assouplir les règles budgétaires. Par ailleurs, il existe d’autres solutions pour financer les infrastructures sur le long terme ; comme par exemple l’Eurovignette ou encore l’instauration d’une taxe européenne des transports qui feraient participer tous les utilisateurs des différents modes de transports aux financements des transports en commun et notamment la rénovation du secteur ferroviaire.

Au-delà de l’aspect financier nous avons également abordé la question des politique en faveur du transport en commun au regard de l’engouement pour dispositifs innovants et faisons appels aux technologies numériques. J’ai rappelé que dans le cadre de la révision du Livre Blanc des transports nous avions voté pour un objectif de doubler la fréquentation des transports publics d’ici 2030. Par ailleurs, je pense qu’il est important que les usagers changent leurs habitudes et qu’ils prennent conscience de l’impact qu’ont leurs déplacements sur la pollution des villes et plus largement sur l’environnement. C’est pour cette raison qu’il faut mettre en avant les transports multimodaux et l’utilisation des nouvelles technologies comme des outils permettant de sortir du véhicule/propriété .

Pour terminer la table ronde, nous avons abordé la question du 4ème paquet ferroviaire. Sur le pilier technique, il y a eu de nombreuses avancées, sur le renforcement de l’Agence ferroviaire européenne qui va enfin devenir une véritable autorité avec des compétences pour certifier les entreprises et le matériel roulant. Cependant, le trilogue de fin avril dernier, sur le pilier politique, n’a pas permis de trouver un acord pouvant satisfaire toutes les parties. Sur le règlement sur les obligations de services, je considère comme la majorité des membres du groupe des socialistes et démocrates qu’il n’y a pas d’accord clair sur ce point. Alors, même s’il y a des points positifs : comme le maintien de l’équilibre économique des services publics, ou encore la possibilité d’attribution directe des contrats de services, nous ne sommes pas encore arrivés au bout du chemin et nous attendons le Non paper de la Commission.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s