Rencontre avec les Seine-et-Marnais et les Val-de-Marnais à Strasbourg

Mardi 5 juilletj‘ai été très heureuse d’accueillir un groupe de militants franciliens pendant la session plénière du Parlement européen de Strasbourg !  

Nous avons eu un débat concret et vivant sur le rôle des parlementaires, leur travail au quotidien et sur le fonctionnement des débats en sessions plénièresJe suis par exemple revenue sur la procédure de dépôt d’amendements, les temps de paroles des députés ou encore le rôle des rapporteurs. 

 

Le groupe de visiteurs s‘est intéressé au rôle des différentes institutions de l’UE et celui des États membres au sein du Conseil. Dans ce cadre, j’en ai profité pour faire un point sur les rapports de forces politiques au sein des institutions etexpliquer pourquoi nous avons parfois du mal à faire avancer les choses sur certains dossiers, en particulier en matière d’harmonisation sociale et fiscale. 

 

J’ai également répondu à plusieurs questions sur le Brexit et ses conséquences, notamment sur le rôle des élus britanniques au sein du Parlement européen. Les discussions ont ensuite débouché sur un débat animé sur la réforme des institutions européennes pour rapprocher l’UE des citoyens et sur les grands enjeux liés à la libre circulation des biens et des personnes. 

Pour terminer nos débats, nous avons abordé mon travail en tant que rapporteure sur la ratification de la Convention d’Istanbul sur les violences faites aux femmes. Et J’espère avoir pu démontrer en quoi le rôle de l’UE était fondamental pour faire avancer les droits fondamentaux au sein des États membres. 

 

Et pour reprendre les mots d’un jeune intervenant en conclusion, « en fait l‘Europe n’est toujours pas terminée »… 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s