Mobilité urbaine durable: les députés européens S&D s’invitent en Ile de France

Les 23 et 24 août, j’ai organisé le déplacement d’une délégation de députés Socialistes et Démocrates européens afin qu’ils puissent rencontrer les acteurs qui façonnent la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain en Île-de-France : Anne Hidalgo, Maire de Paris, Philipe Yvin le Président de la Société du Grand Paris (SGP), Elisabeth Borne, Présidente de RATP, Élisabeth Borne, Malik Salemkour pour Autolib Métropole, et Lauren Kahn et Vincent Dedecker pour SNCF. Ces rencontres ont été complétés par des visites sur site comme celui du tunnelier pour le prolongement de la ligne de métro L14 à Saint-Ouen, la conduite des voitures Autolib’ et pour finir la visite de la gare du Nord.

Toutes ces visites ont permis aux députés européens de mesurer la richesse et l’ampleur des initiatives franciliennes en matière de mobilité urbaine durable. En tant que députée européenne de la circonscription Île-de-France, je suis très heureuse d’avoir pu accueillir mes collègues du Parlement européen pour valoriser et promouvoir notre territoire qui est un véritable laboratoire de la mobilité du XXIème siècle.

Retour sur le programme de la délégation

Discussion avec Philippe Yvin – pour le Grand Paris Express, un projet phare qui mériterait d’être mieux soutenu au niveau européen.

Ce premier temps d’échange, à Saint-denis, a permis de présenter aux députés les nombreux objectifs du Grand Paris et d’aborder les grands défis de ce projet, des moyens de financements aux enjeux de mobilité durable (réduction du nombre de voiture en métropole…) en passant par l’impact sur l’emploi ou encore la dimension sociale. Les députés européens se sont également intéressés aux enjeux de gouvernance et à la création de la Métropole du Grand Paris dans un contexte de maillage administratif propre à l’Île-de-France. Avec Philippe Yvin, nous sommes également revenus sur l’importance des consultations publiques qui ont jalonné la phase de préparation et qui ont été déterminantes pour répondre aux attentes des citoyens en matière de desserte et de cohésion territoriale.

WP_20160823_10_22_46_Pro

Enfin, certains députés se sont étonnés du faible taux de cofinancement européen dont bénéficie le Grand Paris Express. Pour Ismail Ertug, Coordinateur des socialistes au sein de la commission des transports du PE, un tel projet devrait bénéficier d’un véritable soutien européen via le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), au-delà du financement d’une partie des études déjà acquis.

IMAG2077

Visite de terrain prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen et rencontre avec la présidente de la RATP, Élisabeth Borne.

Pour donner corps à ces discussions, la délégation s’est rendue, en bus, sur le terrain pour visiter, bottes aux pieds et casques sur les têtes, les travaux d’extension de la ligne 14 à St-Ouen.

IMAG2087

C’est à plus de 25 mètres de profondeur, et après avoir parcouru plus d’un kilomètre sous terre, que la délégation a pu se rendre compte de l’ampleur des travaux effectués  et discuter avec les ingénieurs et techniciens qui travaillent quotidiennement sur ce projet. Pour clôturer cette visite de chantier, nous avons eu le plaisir d’échanger dans un cadre informel avec la présidente de la RATP, Élisabeth Borne, sur les différentes missions de la RTAP en tant qu’opérateur du service public de transport en commun.

WP_20160823_13_39_39_Pro 

Démonstration du système Autolib’ et visite du siège Autolib’ Metropole

Parce que la mobilité de demain est intermodale, après avoir utilisé le RER pour se rendre à la SGP et le bus pour se rendre à St-Ouen, la délégation a emprunté les voitures électriques « autolib’ » pour se rendre au siège Autolib’ Metropole !

IMAG2097

IMAG2096

Au siège du syndicat, nous avons discuté avec Malik SALEMKOUR, chargé du suivi de la délégation de service public, qui nous a présenté les coulisses de ce service public d’automobiles électriques utilisé par plus de 130 000 abonnés ! Malik SALEMKOUR est notamment revenu sur les enjeux d’intégration multimodale et de Smart Ticketing avec la perspective d’arriver prochainement à utiliser le système autolib’ via le pass Navigo.

WP_20160823_16_02_01_Pro

Rencontre avec la Maire de Paris, Anne Hidalgo – un soutien de poids pour les travaux de la commission d’enquête du PE sur le contrôle des émissions des véhicules. 

Le rôle des villes dans la lutte contre la pollution de l’air, les travaux de la commission d’enquête du Parlement européen sur le contrôle des émissions, les systèmes de transports des villes du future ou encore la question des relations avec Londres après le Brexit sont autant de sujets qui ont été abordés lors de cette réunion constructive entre la Maire de Paris et la délégation de parlementaires européens.

IMAG2107

Lors de la discussion Anne Hidalgo a expliqué aux députés européens sa volonté et sa détermination, malgré une forte opposition de la part de certains grands groupes automobiles, de mettre en place des politiques ambitieuses pour lutter efficacement contre la pollution et notamment sortir du diesel d’ici 2020.

IMAG2131

Sur cette question de la pollution de l’air, Anne Hidalgo nous a apporté tout son soutien pour mener à bien nos travaux au sein de la commission d’enquête du Parlement européen. Par ailleurs, Anne Hidalgo s’est déclarée en faveur d’une initiative commune entre le Parlement européen et les Maires des grandes villes européennes, pour faire avancer la nouvelle réglementation européenne.

Visite de la Gare du Nord, première gare européenne

WP_20160824_10_20_25_Pro

Pour conclure, la délégation s’est rendue dans la première gare européenne, la gare du Nord, qui accueille plus de 700 000 voyageurs par jour ! L’objectif était à la fois de se rendre compte des enjeux de gestion d’une telle plateforme, qui assure des liaisons internationales, nationales, régionales et locales mais aussi de mieux appréhender les questions de sûreté ferroviaire de plus en plus centrales dans notre travail parlementaire.

WP_20160824_10_58_31_Pro

Dans cette perspective, après avoir rencontré les agents du centre opérationnel de gestion de la gare, nous avons eu l’opportunité de discuter avec les agents la Surveillance générale (Suge) dont la mission est de protéger et sécuriser les voyageurs et le personnel. Ces échanges très instructifs nous ont permis de mieux comprendre l’évolution des compétences de ces agents (on compte 3000 agents de la Suge en France) dans un contexte marqué par l’État d’urgence et la menace terroriste et de mieux comprendre leur coopération avec leurs homologues européens. Aussi, nous avons pu assister à une démonstration de la brigade cynophile de la Suge, chargée de détecter la présence d’explosifs à l’aide de chien spécialement entrainés.

Liste des membres de la délégation :

Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy (France) – Membre de la commission des transports et de la commission d’enquête du Parlement européen sur le contrôle des émissions ;

Kathleen Van Brempt (Belgique) – Présidente de la commission d’enquête du Parlement européen sur le contrôle des émissions de polluants;

Ismail Ertug (Allemagne) – coordinateur du Groupe des socialistes et démocrates de la commission des transports ;

Seb Dance (Royaume Uni) – coordinateur du Groupe des socialistes et démocrates de la commission d’enquête sur les émissions ;

Lucy Anderson (Royaume Uni) – Membre de la commission des transports / rapporteur pour le Groupe des socialistes et démocrates d’un rapport sur la mobilité européenne ;

Maria Grapini (Roumanie) – Membre de la commission des transports ;

Une réflexion sur “Mobilité urbaine durable: les députés européens S&D s’invitent en Ile de France

  1. It is Great to meet the every day reality of transportation in the différent places, to built the européen transportation of tomorow.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s