Retour sur le séminaire de la délégation socialiste française en Ardèche

Les 15 et 16 septembre, à l’issue de la session plénière de Strasbourg, je me suis rendue avec mes collègues eurodéputés socialistes français au séminaire annuel de notre délégation, qui cette fois-ci avait lieu en Ardèche. C’est Sylvie Guillaume, élue de la circonscription, qui était aux manettes de l’organisation de ces journées – et on peut dire qu’elles ont été une réussite !
Nous avons commencé, après le trajet depuis Strasbourg, par une visite de terrain, pour voir concrètement ce que peut l’Europe pour nos territoires. Et nous n’avons pas été déçus : c’est Pascal Terrasse, député socialiste de la Drôme, qui nous a accueilli sur le site de la reconstitution de la caverne du Pont d’Arc, financée à 20% par le FEDER et aujourd’hui éléments essentiel du tourisme local (et donc projet générateur d’emplois qualifiés non délocalisables). Ce site exceptionnel a nécessité des mois de travaux, par des centaines de personnes, techniciens, artisans, artistes, qui ont reproduit à l’identique la caverne du Pont d’Arc et ses extraordinaires peintures rupestres, les plus anciennes représentations figuratives humaines connues (plus de 36000 ans avant notre ère!). La Caverne est d’ailleurs aujourd’hui inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

csfzh0awaaa_mlo

Nous avons ensuite partagé un dîner convivial avec les élus et militants locaux, occasion d’échanger avec eux autour du travail parlementaire de la DSF, et de parler plus généralement d’Europe et d’avenir.

29164175503_e67e6fd653_b
La matinée du vendredi a été consacrée à une discussion d’orientation politique en notre sein, car à l’approche de la mi-mandat au Parlement européen, il est essentiel de savoir quelle est la stratégie que nous voulons suivre pour peser dans la réorientation européenne. Ces moments d’échanges entre députés sont précieux dans notre travail d’élus, car nous avons trop souvent le nez dans le guidon, et il est important de pouvoir remettre à plat les positions de notre collectif, dans le respect de la parole de chacun. Les discussions se poursuivront bien sûr dans les semaines qui viennent, pour arriver à 2017 en ordre de marche dans la cohésion et la conviction.

csdk02yw8ae27jk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s