COP 21 : une avancée décisive pour une entrée en vigueur rapide !

Communiqué de la délégation socialiste française

Le 30 septembre dernier, les États membres se sont accordés pour une adoption rapide par l’Union européenne de l’accord de Paris, sans attendre la ratification par ses 28 États membres. Cet accord a été approuvé en séance plénière aujourd’hui, ce dont nous nous réjouissons.

L’Accord de Paris va donc entrer en vigueur lors de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochains ; c’est un moment historique pour la planète : la communauté internationale va pouvoir mener le combat du siècle contre les bouleversements climatiques.

Il y a un an, le Parlement européen, par la voix de Gilles Pargneaux, avait plaidé pour des objectifs climatiques juridiquement contraignants, accompagnés d’outils financiers solides. L’ambition est au rendez-vous : sur le fond, et aussi par la rapidité de l’adoption par l’Union!

Nous tenons à renouveler nos félicitations à Laurent Fabius et Laurence Tubiana, qui ont été ceux qui ont permis d’aboutir à cet accord historique, ainsi qu’à Ségolène Royal, qui a mené le processus à son terme.

Par leur travail, ils auront marqué notre histoire et celle de l’avenir de la planète.

A nous tous maintenant d’en faire le point de départ d’une nouvelle ambition européenne : cela passe par un budget européen à la hauteur, doté de ressources propres, pour réaliser la transition écologique et économique et concrétiser les engagements de l’Europe. Ce combat ne fait que commencer.

Voici ma déclaration écrite:

Le 4 octobre 2016 est un grand jour. La ratification par l’UE de l’Accord de Paris est l’aboutissement d’une longue bataille en faveur d’objectifs contraignants pour lutter, tous ensemble au niveau mondial, contre le plus grand défis du XXI siècle, le réchauffement climatique. Avec ce vote, comme l’a dit le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, nous avons l’opportunité de faire l’histoire en actant l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris. C’est un grand pas pour l’humanité et la planète et, en tant que députée européenne, je suis fière de voir que l’Union européenne a été un fer de lance de cet accord. Maintenant nous devons regarder vers l’avenir, l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris n’est que le début d’un long combat. Il nous faut maintenant traduire nos engagements à travers des actes. Au niveau européen plusieurs textes législatifs sont sur la table pour traduire l’accord de Paris et le Parlement devra se montrer à la hauteur en adoptant des objectifs ambitieux de réduction des émissions. Pour conclure, je souhaite réitérer tous mes remerciements à Laurent Fabius et Laurence Tubiana, qui ont permis d’aboutir à cet accord et à Ségolène Royal pour avoir mené le processus à son terme.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s